Vidéo. Rabat: la fête du Mawlid célébrée dans le recueillement et la joie

A Rabat, la fête du Mawlid a été célébrée en famille.

A Rabat, la fête du Mawlid a été célébrée en famille. . Brahim Mousaaid /Le360

Le 19/10/2021 à 20h21

VidéoLa population de Rabat a célébré, ce mardi 19 octobre 2021, la fête du Mawlid dans le recueillement et la joie, principalement en famille.

En ce jour du Mawlid, les Rbatis ont préféré rester chez eux, pour célébrer ce jour en famille, comme à l’accoutumé. Ainsi, dès le matin, les principales rues et avenues de la capitale administrative étaient-elles désertées. Dans le centre ville, comme dans d’autres quartiers, le flux de la circulation était en effet très faible et seules quelques terrasses de cafés accueillaient des consommateurs.

Toutefois, le temps étant clément avec un thermomètre à 26 degrés, une partie des habitants a décidé de marquer cette fête en se rendant à la plage pour se divertir.

Interrogé par Le360, certains habitants ont noté que l'ambiance de l'aïd était "normale" et sans "grand éclat". "Les gens préfèrent célébrer cette fête en famille", a rappelé Rachida Badri, une employée. Un commerçant, exerçant dans la célèbre médina de Rabat, a expliqué que "peu de gens circulaient aujourd’hui dans les rues" puisque la grande majorité avait déjà fait ses achats, la veille de l'aïd. "Hier, la médina était pleine de monde", a confirmé Ali, natif de la ville de Tiznit, vendeur de crêpes traditionnelles.

Deux ressortissants africains, rencontrés dans la médina, ont exprimé leurs meilleurs vœux à l'occasion de cette fête. Ibrahima Sy, un Sénégalais établi au Maroc, a souligné que ses compatriotes accordent dans leur pays "une grande importance" à la fête du Mawlid. "Outre les prières dans les mosquées et à domicile, les Sénégalais égorgent des moutons à cette occasion", a raconté Ibrahima Sy.

Il n'a pas manqué d'ajouter que par ailleurs que de nombreux Sénégalais saisissent cette occasion pour effectuer le pèlerinage à la zaouïa de Sidi Ahmed Al-Tijani Zawiya, un célèbre ouléma sénégalais inhumé dans la médina de Fès, la capitale spirituelle du Maroc.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 19/10/2021 à 20h21