Erigée sur une superficie de plus de plus de 4,5 hectares et d’une capacité de 1.500 lits répartis sur sept quartiers, la nouvelle prison locale d’Oujda 2 a été mise en service le 15 octobre 2021. Cette nouvelle structure dispose aussi de 88 appartements réservés au personnel administratif et aux fonctionnaires, ainsi qu’à leur famille.
«L’objectif de ces infrastructures est d’assurer toutes les conditions sine qua non du bon fonctionnement de la prison», déclare Azzeddine Honsi, directeur de cet établissement, indiquant que ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la mise à niveau des établissements pénitentiaires et des efforts fournis par la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).
Lire aussi : Vidéo. Prisons: reprise des visites familiales sous haute prévention
La prison locale de Oujda 2 dispose d’un quartier dédié aux femmes et aux détenues qui ont des enfants, ainsi qu’un autre consacré aux mineurs. Une salle réservée aux visites familiales a été réaménagée pour rendre sereines les liens sociétaux, ajoute cet interlocuteur.
Une clinique multidisciplinaire, une aile pédagogique comprenant des salles d’enseignement et de formation professionnelle et un restaurant ont également été prévus. Les activités ludiques n’ont pas été négligées: des ateliers de peinture et de dessin et des terrains de sport sont mis à la disposition des détenus.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte