Vidéo. Levée du couvre-feu nocturne: les traiteurs du Maroc disent toute leur joie

Une mariée brandie sur une ammaria. Avec la levée du couvre-feu nocturne, les fêtes et cérémonies de mariage vont pouvoir reprendre, et donc aussi tout un écosystème lié à leur organisation. 

Une mariée brandie sur une ammaria. Avec la levée du couvre-feu nocturne, les fêtes et cérémonies de mariage vont pouvoir reprendre, et donc aussi tout un écosystème lié à leur organisation.  . Brahim Moussaaid / le360 (capture image vidéo)

Les traiteurs et organisateurs d’évènements au Maroc sont heureux, suite à la décision du gouvernement de lever le couvre-feu nocturne, une mesure qui va pouvoir relancer leur profession.

Le 12/11/2021 à 14h04

Après deux ans d'inactivité en raison du Covid-19, les professionnels ont entamé les préparatifs pour impulser un nouvel élan à leurs affaires, avec notamment l'organisation de fêtes de mariage et de diverses réceptions nocturnes.

Par la voix de son président, Habib Saâdi, la Fédération des traiteurs professionnels, a tenu à saluer le roi Mohammed VI pour avoir initié une stratégie de vaccination réussie, qui a permis d'immuniser près de 24 millions de citoyens.

Dans une déclaration pour Le360, Habib Saâdi a affirmé que les traiteurs ont commencé à préparer la relance des activités «dans l'espoir d'alléger les pertes subies lors de la pandémie». Selon lui, beaucoup de traiteurs «ont fait faillite» durant cette période.

«Je suis heureux de reprendre mon travail», affirme Abderrahim, salarié au chômage deux années durant, et lourdement endetté par un crédit.

«Les commandes liés à l'organisation des mariages ont commencé à tomber après la décision gouvernementale», a indiqué le président de la Fédération, lui-même traiteur à Rabat.

Cette reprise va aussi permettre, selon lui, aux milliers de salariés limogés de reprendre leurs activités.

«Il y a toute une dynamique autour d'autres secteurs parallèles qui vont bénéficier de cette relance», a ajouté le président de la Fédération des traiteurs professionnels, citant les filières des produits agricoles, de la pâtisserie, de la location de voitures, de l'hôtellerie, de la musique (dont les orchestres), ainsi que celles liées à l'habillement...

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 12/11/2021 à 14h04