Vidéo. Les bienfaits de la médecine régénératrice

Khadija Sabbar/ Le360

Diabète, arthrose, Alzheimer, Parkinson, chute des cheveux, rajeunissement, dysfonctionnement érectile… Autant de pathologies soignables par les cellules souches. Le Dr Mustapha Souieh nous explique cette médecine novatrice, qui commence à faire son chemin au Maroc. Entretien.

Le 18/06/2022 à 18h05

Se servir de notre capacité naturelle à nous guérir par nous-mêmes. C'est le principe de la médecine régénératrice, qui s'appuie sur l'utilisation des cellules souches, des cellules de remplacement qui peuvent pallier le phénomène de mort naturelle des cellules, ou encore remplacer des cellules détériorées suite à une lésion.

«Un enfant ou un adolescent possède jusqu'à 80 millions de cellules souches dans son organisme, tandis qu'un adulte en possède 35 millions. Mais à partir de 45 ans, le nombre de ces cellules de remplacement diminue», nous explique Dr Mustapha Souieh, précurseur dans l'introduction de cette technique au Maroc.

Ce spécialiste en chirurgie oncologique et reconstructrice –qui a dirigé, entre autres, le centre oncologique régional Hassan II d’Oujda et le pôle de chirurgie à l’hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca– s’est beaucoup imprégné des pratiques de pays développés, dans l’application de la technique novatrice des cellules souches.

Actuellement, il est l'un des rares praticiens à utiliser cette médecine régénératrice pour soigner diverses pathologies. Et il se montre enthousiaste à l’idée d’élargir cette forme de thérapie au Maroc comme en Afrique. Interview.

Par Fahd Iraqi et Khadija Sebbar
Le 18/06/2022 à 18h05