Les régions du nord du Maroc, notamment la ville d'Ouazzane et ses environs, la province de Fahs-Anjara, ainsi que Chefchaouen et ses alentours, sont connues et reconnues pour la culture de la figue.
«Sur les marchés, quand les gens entendent que les figues sont originaires de Ouazzane, ils les achètent parce qu’elles sont connues pour leur saveur et leur qualité», affirme Mohamed Azouzi, agriculteur dans cette zone.
La récolte des figues a commencé au début du mois de juin et la saison s’annonce bonne malgré les aléas climatiques enregistrés dans la région cette année.
«Il y a eu la pluie, puis le chergui, mais heureusement les fruits sont restés dans les arbres. Concernant le prix, pour l’instant il est élevé, mais au fur et à mesure que les fruits mûrissent la quantité augmente et le prix baisse», explique l’agriculteur.
Lire aussi : Vidéo. A Ouazzane, les figues séchées, un savoir-faire ancestral pour des salaires de misère
Pour certains agriculteurs du nord du Maroc, la figue est la source principale de revenus et beaucoup d’entre eux ont commencé à vendre leur production sur le bord des routes de la région.
Ce fruit est également apprécié pour ses multiples bienfaits pour la santé.
«La figue est connue pour sa richesse en fibre. Ce qui est très bon pour le système digestif. C’est un fruit qui est riche en minéraux et oligo-éléments (potassium, fer) et il constitue une bonne source de vitamines B. La figue est aussi riche en antioxydants, ce qui permet de lutter contre certains cancers. Il est préférable de manger la figue avec sa peau car c’est dans la peau que l’on retrouve l’essentiel des nutriments», indique Zineb Benkadour, nutritionniste.
«L’idéal est de manger deux figues de taille moyenne par jour durant toute la saison», conseille la docteure.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte