Vidéo. Casablanca: à Lissasfa, un trou de 8 mètres de profondeur menace la vie des citoyens

Le360
Le 14/03/2021 à 10h44

VidéoTelle une épée de Damoclès au-dessus de leur tête, un fossé de 8 mètres de profondeur, qui a déjà causé des accidents, inquiète de plus en plus les citoyens du quartier Al Masjid à Lissasfa dans la périphérie de Casablanca. Ils lancent un cri de détresse.

"Comme si tout cela ne suffisait pas". Abdeljalil, un quinquagénaire vivant à hay Al Masjid à Lissasfa, regrette qu’en plus de l’état déplorable de son quartier, avec les immondices qui jonchent le sol et les flaques d’eau sale, un énorme fossé rajoute à leur calvaire, menaçant la vie des riverains.

"Cet énorme trou constitue un danger permanent pour les habitants, surtout les enfants dont beaucoup y sont tombés par maladresse. Quand il pleut, ce trou se remplit de boue et dégage des odeurs nauséabondes. Nous n’avons pas l’impression de vivre à Casablanca, la capitale économique du pays, mais dans une énorme décharge", déclare, dépité, cet habitant.

Il y a peu un motocycliste est tombé au fond de ce trou et a failli y perdre la vie. Quant aux enfants, faute d’espace de loisirs, ils jouent régulièrement dans le terrain vague où se trouve ce trou. Et malgré les mises en garde des parents, ils sont souvent victimes d’accidents graves.

Notre interlocuteur regrette que les appels répétés des citoyens n’ont pas été entendus par les autorités, ni par le propriétaire du terrain. "Les responsables restent insensibles à nos doléances bien que nous ayons maintes fois frappé à leur porte. C’est à croire que nous sommes des laissés-pour-compte".

Zahra, une femme du quartier, a été témoin de plusieurs accidents."De peur que des drames surviennent et emportent des enfants, je m’assois sur une chaise, pour les surveiller tout au long de la journée, en leur criant de s’éloigner de ce danger", nous déclare-t-elle.

Pis, ce trou regorge d’insectes et de souris qui envahissent souvent les habitats à proximité. Quant aux émanations, elles peuvent provoquer des problèmes de santé, comme des allergies. "Les responsables et les élus nous ont boudés. Combien de promesses avons-nous eues, mais elles sont restées lettre morte", regrette ce père de famille, impuissant et qui ne peut que subir cette situation comme tous les habitants de Lissasfa, en attendant que les autorités veuillent bien agir.

Par Fatima Zhra Elkarzabi Et Abderrahim Et-Tahiry
Le 14/03/2021 à 10h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800