Les commandements régionaux de la gendarmerie royale ont reçu en début de semaine, juste après les vacances de la fête de l’Aid Al-Ahda, les messages concernant le vaste mouvement de mutation d’environ 6.000 gendarmes. Les listes, préparées dans la confidentialité par les services des ressources humaines du commandement central de la gendarmerie royale sous la direction du commandant de la Gendarmerie royale, le général de corps d'armée Mohamed Haramou, ont concerné tous les grades, notamment les sous-officiers, les commandants de brigade, le personnel exerçant dans les directions ou sous-directions de la police judiciaire et les motards.
Ont été pris en compte les critères d’ancienneté, de mérite, de discipline. Ce mouvement avait également pour objectif de rapprocher certains éléments des lieux de leur famille ou des hôpitaux militaires, rapporte le quotidien Al akhbar dans son édition du jeudi 14 juillet. Des rapports de l’Inspection générale de la gendarmerie royale ont aussi été déterminants dans les décisions de promotion ou de sanction, précise le quotidien qui cite des sources concordantes.
«Ce mouvement, mis au point dans une totale confidentialité pour la cinquième année consécutive, est équitable et se base sur des critères bien déterminés», ajoutent les mêmes sources. Ainsi, «certains ont été affectés à des zones dites disciplinaires, tandis que d’autres ont rejoint les régions attrayantes du littoral de Tanger ou d'Agadir... D’autres encore ont été mutés dans la zone Sud», rapportent les mêmes sources.
La préparation de ce mouvement annuel, poursuit le quotidien, a pris en compte «les conditions sociales et médicales des éléments concernés en les affectant dans les zones de travail de leurs épouses ou près des hôpitaux militaires, pour ceux qui suivent un traitement médical».
En opérant ce vaste mouvement à la fin de l’année scolaire, le commandement général de la gendarmerie royale a épargné aux gendarmes concernés les problèmes logistiques de déménagement au moment de la rentrée académique. Autant dire que tous les critères ont été pris en considération pour faire de ce vaste mouvement une réussite.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte