Alors que nous venions à peine de ranger nos parapluies, après un week-end pluvieux, voici que le thermomètre s’affole. Les températures s’apprêtent à dépasser les moyennes saisonnières de 5 à 9°C, selon les prévisions de la Direction générale de la météorologie (DGM).
Ce soudain coup de chaud est dû «à une dépression située sur l’océan Atlantique à l’ouest de l’Europe et à un anticyclone centré sur la rive méditerranéenne. Ces deux centres d’action génèrent un flux faisant remonter les masses d’air chaud et sec du grand Sahara vers le Maroc et même vers le sud de l’Europe».
Lire aussi : Voici comment les habitants de Taroudant bravent la canicule
Ce vendredi, en particulier, promet d’être le prélude à un samedi tout aussi chaud, avec des températures qui pourraient atteindre les 39°C. «Les régions du Sud, le Centre, l’Est, ainsi que les plaines atlantiques Nord seront les plus touchées, avec des températures oscillant entre 33 et 39°C», détaille le bulletin de la DGM.
Ce pic de chaleur, bien que de courte durée, souligne l’instabilité caractéristique du printemps. «Cette période de printemps est souvent caractérisée par des fluctuations météorologiques marquantes de hausse ou de baisse brutale des températures», signale la DGM.




