Urgent. Coronavirus au Maroc: Interdiction de se déplacer de ou vers ces villes à partir du 26 juillet

Les forces de l'ordre à l'oeuvre nuit et jour pour faire respecter l'état d'urgence sanitaire au Maroc.

Les forces de l'ordre à l'oeuvre nuit et jour pour faire respecter l'état d'urgence sanitaire au Maroc. . DR

Un communiqué conjoint du ministère de l’Intérieur et du ministère la Santé indique qu’il est désormais strictement interdit de se déplacer de (et vers) plusieurs villes du Maroc. Les voici.

Le 26/07/2020 à 18h29

Les villes concernées sont Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat, Marrakech. La mesure prend effet dès ce dimanche 26 juillet à minuit. 

Cette mesure va contrarier les plans de dizaines de milliers de personnes, qui ont d'ores et déjà prévu leurs vacances pendant l'Aïd Al-Adha ou pour le début du mois d'août. 

Voici la traduction intégrale du communiqué: "Tenant compte de la hausse considérable, ces derniers jours, des cas de contamination au Covid-19 dans plusieurs préfectures et provinces; Et en se basant sur les conclusions du suivi quotidien et de l’évaluation périodique de la situation épidémiologique de notre pays; Et dans le cadre du renforcement des mesures prises pour lutter contre la propagation de cette pandémie; Il a été décidé, à compter de ce dimanche 26 juillet à minuit, d’interdire les déplacements de et vers les villes de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech.

Sont exclues de cette décision les personnes à besoins médicaux urgents, les personnes travaillant dans les secteurs public et privé munies d'ordres de mission délivrés par leurs responsables, à condition d’obtenir une autorisation spéciale de déplacement délivrée par les autorités locales.

A noter que cette interdiction ne s’applique pas au transport de marchandises et des produits de base qui se déroule dans des conditions normales et fluides pour approvisionner les citoyens en leurs besoins quotidiens.

Cette décision a été prise au regard du non-respect par la majorité des citoyens des mesures de préventions, en l’occurrence la distanciation sociale, le port du masque, l’usage des désinfectants, malgré leur disponibilité en grande quantité dans les marchés, entraînant la propagation de l’infection et la hausse des cas confirmés. Face à cette situation, les autorités publiques appellent les citoyens au strict respect de ces mesures sous peine de mesures répressives rigoureuses, conformément à la loi".

Par Youssef Bellarbi
Le 26/07/2020 à 18h29