Un colloque pour la nanomédecine au Maroc

DR

Des chercheurs français, saoudiens et marocains sont réunis à l'INPT de Rabat sous l'égide du centre Clinatec pour évoquer les nanotechnologies dans la médecine au Maroc.

Le 13/11/2014 à 22h15

Des chercheurs marocains, français et saoudiens se penchent jeudi et vendredi à Rabat sur les moyens de tirer profit des nouvelles technologies pour l’imagerie médicale, le traitement du cancer par les nanomatériaux et les applications pour la neurochirurgie. Parmi les chercheurs réunis à l’INPT de Rabat dans le cadre de cette conférence sur les nanotechnologies pour la médecine au Maroc, le Pr François Berger (photo), neurooncologue et directeur du centre de recherche biomédicale "technologique et translationnel" (Clinatec, Grenoble), le Dr Hana Lahrech, physicienne, neuroscientifique et co-directrice de l’équipe « Tumor micro-environment: Physics, Imaging and Nanotechnology ».

L’objectif est de créer un espace d'échanges autour de la nanomédecine, thématique majeure pour l'avenir de la médecine, et d'offrir aux ingénieurs et scientifiques marocains, en présence d'opérateurs de santé et de représentants des tutelles, l’occasion d’identifier leurs spécificités et compétences et de les croiser pour imaginer des développements innovants en nanotechnologies, et réfléchir à leurs transferts en médecine. Cet événement scientifique a aussi comme finalité de faciliter la mise en place de collaborations, à l’échelle nationale, entre chercheurs et médecins locaux, ainsi qu'à l’échelle internationale avec Clinatec, tout en initiant la formation de nouvelles équipes mixtes et complémentaires franco-marocaines. Autre objectif, la création au sein de l’INPT d'un laboratoire de recherche pour les applications en médecine, avec comme ambition de la mise en place d'un centre Clinatec Maroc.

La nanomédecine est un domaine émergent pour lequel la recherche a attiré des centaines de millions de dollars de financement. Le marché mondial du nano-médicament devrait représenter plus de 130 milliards de dollars en 2016. Un secteur convoité, dans lequel les Américains ont été les premiers à investir. Les champs d’applications de la nanomédecine couvrent de nombreuses disciplines comme la médecine régénératrice ou l’oncologie. Les nanomatériaux (nanomédicaments ou nanodispositifs) sont de plus en plus présents dans l’arsenal diagnostique et thérapeutique.

Par Le360
Le 13/11/2014 à 22h15