Tétouan: les femmes priées de quitter les salles d’audience lors des verdicts

Dessin- Mohamed Elkho-Le360

Revue de presseKiosque360. Jugées trop émotives, elles sont interdites d’accès aux salles d’audiences du Tribunal de première instance de Tétouan et de sa Cour d’appel lors de l'énoncé des verdicts des procès concernant leurs proches. Une aberration que le ministre de la Justice et des Libertés promet de corriger.

Le 19/08/2016 à 20h01

Incroyable, mais vrai! Les autorités judiciaires de la ville de Tétouan interdisent aux femmes d’accéder aux salles d’audiences du Tribunal de première instance ou de la Cour d’appel pour entendre les verdicts dans les procès concernant des membres de leurs familles. Cette interdiction, soulevée et dénoncée par l’Observatoire du nord pour les droits humains, serait motivée par «le fait que la gent féminine n’arrive pas à supporter le choc que provoquent certains verdicts et la lourdeur de certaines jurisprudences».

Les témoignages rapportés par la publication arabophone font savoir que les agents de sécurité ne permettent pas aux femmes, qui ne sont pas accompagnées, d’accéder aux salles d’audience pour entendre les verdicts dans les procès de leurs proches.

Et les réactions ne se sont pas fait attendre exprimant l’insatisfaction, l’injustice ou encore la colère et le rejet, rapporte le quotidien Akhbar Al Youm dans son édition de ce week-end des 20 et 21 août. Cet état de fait, qui a provoqué des réactions des organisations des droits humains dans la région du nord, a été également dénoncé par le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid.

«Je ne pense pas qu’il y ait des tribunaux au Maroc qui permettent aux hommes d’accéder aux salles d’audience tout en privant les femmes d’y entrer», s’est exclamé le ministre, promettant que si l’information s’avérait véridique, il interviendrait pour redresser la situation dans les plus brefs délais, dès ce samedi.

Par Mohamed Younsi
Le 19/08/2016 à 20h01