Tanger: violence sans précédent de candidats à la migration contre les forces de l'ordre

DR

Les services de sécurité à Tanger ont pu mettre en échec, tôt ce lundi 11 septembre, une tentative d'immigration clandestine de la part de Subsahariens qui n'ont pas hésité à recourir à la violence.

Le 11/09/2017 à 11h06

Une tentative d’immigration clandestine déjouée par les services de sécurité à Tanger a failli tourner au drame. Selon des informations parvenues à le360, un grand nombre de migrants subsahariens ont eu recours à une violence sans précédent face aux forces de l’ordre pour tenter d’atteindre, coûte que coûte, un zodiaque qui les attendait sur une plage près de Tanger.

Selon nos sources, les faits se seraient déroulés vers 4h30 ce lundi matin. Ils étaient une cinquantaine de migrants, munis d’armes blanches et se sont attaqués aux forces de sécurité postées dans la forêt de Harhoura. Ces hommes, qui opèrent dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, avaient été alertés plutôt dans la journée du dimanche de mouvements irréguliers dans la forêt, ce qui indiquait la préparation d’une opération d’immigration. Ils ont aussitôt renforcé la surveillance de la zone jusqu’à ce que les migrants entament leur tentative.

Lors de cette opération, poursuit notre source, du matériel devant être utilisé par les migrants a été saisi, dont le zodiaque qui devait les emmener sur l’autre rive de la Méditerranée. Si ceux qui ont attaqué les services de sécurité n’étaient qu’une cinquantaine, ces derniers ont tout de même arrêté, dans la zone, quelque 320 Subsahariens candidats à l’immigration clandestine.

Parallèlement, deux autres opérations ont eu lieu dans d’autres parties de la ville du Détroit. Ainsi, près de la grotte d’Hercule, quatre Subsahariens ont été secourus après que leur zodiaque ait coulé. Une heure plus tard, vers 7h du matin, un autre zodiaque a été intercepté près de la plage de Jbila avec à son bord 16 candidats à l’immigration clandestine.

Par Said Kadry
Le 11/09/2017 à 11h06