L’opposition au conseil régional de Guelmim-Oued Noun crie au scandale après la découverte d’un marché passé par ledit conseil, dont l’enveloppe a été jugée exagérée, voire illégale.
Selon Al Akhbar, dans son édition de ce vendredi 21 avril, ce «scandale» a été révélé par Brahim Hanana, élu de l’opposition et président de la commission de la mise à niveau du monde rural.
Cet élu affirme que ce marché portait sur l’acquisition de 280 melhfas, 340 gandouras et 20 draâs qui devaient être offerts aux invités de la région. Sauf que dans la rubrique affectée à cet effet dans le budget de la région pour 2023, ce marché ne devait pas coûter plus de 300.000 dirhams. Autrement dit, ce qui a été déboursé par le Conseil de la région est l’équivalent du triple de la dépense prévue initialement. Ce qui se trouve à la limite de la légalité.
Circonstances aggravantes, selon Al Akhbar, ce marché aurait bénéficié de manière indirecte à l’un des membres du conseil, laissant entrevoir un conflit d’intérêt. Brahim Hanana a déclaré à Al Akhbar que la région de Guelmim-Oued Noun est économiquement à l’arrêt et qu’elle compte des habitants qui ne disposent pas même de quoi s’acheter un sac de farine.
Il ajoute que l’opposition n’était pas favorable à l’achat de ces habits traditionnels du Sahara, cette rubrique n’ayant bénéficié que d’une affectation de 50.000 DH lors du précédent exercice de 2022.
Dans une réponse écrite de la responsable de la communication de M’Barka Bouaida, citée par Al Akhbar, la présidente RNIste admet avoir passé un contrat de 959.000 dirhams pour l’acquisition de cadeaux pour les invités de la région et des délégations étrangères reçues depuis septembre 2022 comme lors des MD Talks.
Pour la présidence de la région, tout s’est déroulé dans une parfaite légalité, en totale transparence et selon les lois régissant les marchés publics.