Perturbations à l'aéroport d’Amsterdam: les voyageurs lésés seront indemnisés

Des passagers marchent à l'aéroport de Schiphol le 29 novembre 2021.

Des passagers marchent à l'aéroport de Schiphol le 29 novembre 2021. . AFP

L'aéroport Schiphol d'Amsterdam indemnisera les passagers ayant manqué leur vol en raison des énormes files d'attente au contrôle de sécurité, a annoncé, jeudi soir, 11 août 2022, l’aéroport.

Le 12/08/2022 à 19h35

«Beaucoup de gens ont vraiment attendu avec impatience leurs vacances à l'étranger, surtout après deux années de Covid. Nous sommes vraiment désolés que certaines personnes aient manqué leur vol en raison de la longue file d'attente au contrôle de sécurité», indique le PDG de l'aéroport de Schiphol, Dick Benschop, dans un communiqué.

Alors que le secteur aérien se remet de la pandémie du Covid-19, Schiphol, l'un des aéroports les plus fréquentés d'Europe, a connu d'importantes perturbations ces derniers mois en raison d'un manque de personnel.

Elaboré à partir des consultations d’un groupe de consommateurs néerlandais, un système de compensation procédera au remboursement des frais encourus par les voyageurs qui ont manqué leur vol entre le 23 avril et le 11 août, précise-t-on de même source.

Ces frais, précise-t-on, comprennent la réservation d'un nouveau vol, la recherche d'un autre vol ou d'un autre moyen de transport, ainsi que les frais d'hébergement près de Schiphol.

Les voyageurs concernés ont jusqu'au 30 septembre pour déposer une demande d'indemnisation.

Schiphol plafonne le nombre de passagers depuis le mois de juillet et affirme que cette mesure sera maintenue au moins jusqu'au mois d'octobre pour tenter de réduire les files d'attente, car «pratiquement tous les acteurs de l'aéroport sont en sous-effectifs».

Le 12/08/2022 à 19h35