Patrimoine géologique national: la douane met la main sur des pièces interdites à l’exportation

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII). . Saad Zouhri

Les services de Douane de la direction régionale de Casablanca-Settat ont réussi à mettre en échec une tentative d'exportation illicite de près de 200 kg de pièces géologiques prohibées à l'exportation.

Le 21/01/2021 à 13h02

Dans un communiqué diffusé ce jeudi 21 janvier, la Douane précise que "les objets saisis, interdits à l'exportation, sont constitués de dents non travaillées et d’ossements relatifs à des mâchoires, vertèbres, côtes et fémurs de vertébrés faisant partie du patrimoine géologique national".

Ce butin a été découvert lors d’une opération de contrôle effectuée dans un magasin et aire de dédouanement relevant de la Direction des MEAD de Casablanca. Il était soigneusement dissimulé parmi des colis, contenant notamment des ouvrages en pierre, légalement déclarés.

La nature des articles présentés à l’exportation ayant suscité le doute du service douanier, quant à leur valeur marchande et historique, la marchandise a été soumise à l’expertise des services compétents en l’occurrence ceux du ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement.

Par Qods Chabaa
Le 21/01/2021 à 13h02