M’diq: une étable transformée en salle de classe, Amzazi enquête

Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. . DR

Revue de presseKiosque360. Le ministre de l’Education nationale a décidé de diligenter une enquête sur l’affaire d’une étable transformée en salle de classe, à M'diq. Sidéré, Saïd Amzazi a appelé à trouver une solution urgente à ce dossier et a promis de sanctionner les responsables de cette bavure inimaginable.

Le 27/01/2021 à 21h37

Le ministre de l’Education nationale, Saïd Amzazi, est intervenu avec fermeté, mardi dernier, pour remédier d’urgence à une situation on ne peut plus aberrante dans l’enseignement, au sein de la préfecture de M'diq. Le quotidien Al Akhbar rapporte en effet, dans son édition du jeudi 28 janvier, que le ministre a été sidéré par la situation que vivent des élèves qui, faute de classe, étaient contraints d’étudier dans une étable. Outre son intervention auprès de l’Académie de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le ministre a pris contact avec les services du ministère de l’Intérieur pour coordonner leurs actions afin de trouver des solutions urgentes à ce dossier. Selon des sources autorisées, le ministre Amzazi a demandé à ses services de lui faire un rapport détaillé et de l’informer sur les tenants et les aboutissants de cette affaire. 

Le rapport devrait énumérer les problèmes et les obstacles qui ont entravé la construction d’une école dans la région de Beni Mzala, de même qu’il devait clarifier la réponse de ses services aux protestations des parents d’élèves, d’autant que les cours sont dispensés depuis deux ans dans cette étable. Selon les mêmes sources, Amzazi a décidé de lier la responsabilité à la reddition des comptes dès réception des rapports sur ce sujet. Le ministre a, par ailleurs, chargé une commission spéciale de traiter les plaintes, avec la rapidité et l’efficacité requises, notamment concernant la qualité de l’enseignement et les conditions de santé et de sécurité des élèves et des enseignants.

Le quotidien Al Akhbar rapporte que les habitants de la région de Beni Mzala, dans la préfecture de M'diq-Fnideq, avaient adressé des plaintes et des pétitions aux responsables de la commune rurale de Belyounech. Les parents d’élèves avaient, par ailleurs, demandé aux autorités provinciales et à la délégation du ministère de l’Education nationale d’accélérer la construction d’une nouvelle école et de mettre fin au calvaire des élèves qui étudient au premier étage d’une étable. 

Une bâtisse a été aménagée par un bienfaiteur, afin d’éviter la déscolarisation des enfants de la région, durant les années scolaires 2019/2020 et 2020/2021. La colère des habitants était d’autant plus justifiée qu’un entrepreneur s’était empressé de démolir l’ancienne école, tout en retardant l'édification d'un nouvel établissement.

Par Hassan Benadad
Le 27/01/2021 à 21h37