Marrakech: voici pourquoi les hammams ont augmenté leurs tarifs

Au coeur d'un hammam. 

Au coeur d'un hammam.  . DR

Revue de presseKiosque360. A Marrakech, la colère gronde contre les hammams qui ont décidé d’augmenter leurs tarifs pour faire face au renchérissement des coûts du bois. Une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 24/03/2022 à 20h35

Rien n’échappe plus à l’inflation, même pas les hammams. A Marrakech, les habitants ont été surpris de voir la majorité des hammams augmenter leurs prix d’entrée depuis quelques jours.

Dans son édition du vendredi 25 mars, Al Akhbar explique que la hausse des prix a été décidée par l’association des propriétaires des bains traditionnels et douches de la ville ocre. Certaines sources expliquent que la décision a été motivée par le renchérissement des coûts que supportent les propriétaires des hammams, et particulièrement ceux du bois. Les prix de ce dernier ont atteint, selon les mêmes sources, des niveaux astronomiques.

Autre raison invoquée par la profession: la crise de l’eau. En effet, des propriétaires de hammams rapportent un affaiblissement du débit, notamment pour les établissements situés dans des zones en hauteur. Cette baisse du débit ne serait pas étrangère aux décisions prises par les autorités locales afin de lutter contre les effets de la sécheresse, et elle impacte également les finances de ces hammams dans la mesure où ils ne peuvent plus accueillir le même nombre de clients que par le passé.

Face à cela, écrit Al Akhbar, une hausse des tarifs d’entrée a été actée. Elle varie de 3 à 5 dirhams selon l’établissement, pour atteindre une tarification commune de 15 dirhams par personne, que ce soit pour les femmes ou les hommes. Quant aux enfants, le ticket d’entrée est désormais fixé à 7 dirhams.

Dans ce contexte, des voix s’élèvent du côté des associations de protection des consommateurs dans la région, qui estiment que ce sont toujours ces derniers qui supportent l’inflation. Certaines d’entre elles vont encore plus loin, déplorant la hausse des tarifs décidées d’une manière collégiale par certaines professions, en application de décisions prises au niveau de leur corporation. Le wali de la région devrait d’ailleurs, selon les sources du quotidien, être saisi dans ce sens.

Pour rappel, le secteur des hammams avait été un de ceux ayant subi de plein fouet la pandémie de la Covid-19, poussant certains propriétaires à appliquer des hausses de leurs tarifs dès leur réouverture. Aujourd’hui, avec la flambée que connaissent plusieurs matières premières, il semblerait que ce secteur ne soit pas le seul à céder à cette nécessaire hausse des prix.

Par Fayza Senhaji
Le 24/03/2022 à 20h35