L’incroyable histoire d’un SDF qui a perdu son nom à son décès

DR

Revue de presseKiosque360. Connu sous le nom de M’barek El Amrani, un SDF s’est retrouvé avec un autre nom à son décès, attribué par le pacha de Tiznit. Une situation qui a rendu impossible son identification par ses proches. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 20/09/2022 à 21h24

Dans l’état civil, il s’appelle M’barek El Amrani. Le pacha de Tiznit l’a retrouvé agonisant et couvert de sang dans la rue. Ne connaissant pas son nom, il l’a rebaptisé «Mohamed Ajghigh» avant de l’emmener à l’hôpital sans prévenir le parquet général, ni élaborer un procès-verbal documentant l’incident à présenter au procureur général du Roi, deux préalables à l’ouverture d’une enquête.

Dans sa lettre destinée à l’hôpital provincial, le pacha a ainsi attribué de façon aléatoire un autre nom à M’barek El Amrani qui vit sans domicile fixe ni travail, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du 21 septembre. Décédé début juillet, «Mohamed Ajghigh» est resté longtemps anonyme dans la morgue de l’hôpital, alors que sa famille et ses proches le recherchaient dans toute la ville. Cette recherche était en effet vaine, tant le nom enregistré dans la morgue de l’hôpital provincial n’était pas celui recherché, en l’occurrence celui du défunt à l’état civil.

Toujours selon le quotidien, le corps du défunt a été présenté à un acteur associatif engagé de la ville qui l’a immédiatement reconnu, ainsi que sa famille. Il a d’ailleurs précisé, à la surprise des responsables de la morgue de l’hôpital provincial, que le nom du défunt n’était pas Mohamed Ajghigh mais bel et bien M’barek El Amrani, rapportent les sources du quotidien arabophone.

Alors que le pacha l’avait présenté comme représentant un danger à la population, il s’est avéré après l’identification du corps que le défunt a succombé à des blessures infligées par un inconnu. De ce fait, l’hôpital et le procureur du roi ont refusé de remettre le corps du défunt à sa famille et ce pour les besoin de l’enquête sur son décès.

Par Khalil Rachdi
Le 20/09/2022 à 21h24