Les villes antiques à l'honneur

DiaporamaLe chantier d’élaboration du plan stratégique des médinas du Maroc vient d'être lancé par le réseau méditerranéen des villes antiques du Nord du Maroc et la ville de Tétouan, en coopération avec le réseau des villes méditerranéennes d’Andalousie.

Le 11/09/2013 à 20h25

Editions Gelbart - Unesco

Le patrimoine architectural constitue un outil de développement économique majeur dans certains pays du monde. Le Maroc en a pris conscience grâce à l’implication de certaines organisations mondiales, notamment l’Unesco, qui a classé certaines villes du royaume qui font désormais partie du patrimoine mondial de l’humanité. C’est notamment le cas de la ville de Tétouan. La médina de cette ville du nord, l'une des plus petites du Maroc, représente ainsi pour l’Unesco "la plus complète" des anciennes villes.

Le chantier d’élaboration du plan stratégique des médinas du Maroc vient d'être par le réseau méditerranéen des villes antiques du Nord du Maroc et la ville de Tétouan, en coopération avec le réseau des villes méditerranéennes d’Andalousie. "Ce projet s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du deuxième forum des villes antiques tenu en mars dernier à Tétouan", a déclaré à la MAP Mohamed Sefiani, président du réseau méditerranéen des villes antiques du Nord.

L’initiative a ainsi pour objectif de soutenir, aussi bien sur le plan matériel que technique, les médinas concernées par le projet, afin d’"accompagner la dynamique de développement local et national", a affirmé Mohammed Edammar, président de la commune urbaine de Tétouan. Ce plan stratégique œuvrera de même à la promotion des échanges entre le Maroc et L’Espagne, dans le cadre du partenariat qui lie les deux pays, et à la création, selon les souhaits émis par le deuxième forum, d'un établissement public chargé de la gestion des affaires des villes antiques et de la préservation du patrimoine, ainsi que de filières universitaires et de centres de recherche destinés à encourager les projets et recherches sur le patrimoine que constituent les villes antiques.

Par Bouthaina Azami
Le 11/09/2013 à 20h25