Les maths dans la peau: Issam Tauil et Ayman Echagraoui, futurs X, champions marocains d'une compétition internationale

Les Marocains Issam Tauil (à droite), 23 ans, et Ayman Echagraoui, 22 ans, en uniforme de polytechniciens (mais où est le bicorne?), sont médaillés d'or de l'édition 2021 de la Compétition internationale de mathématiques (université américaine de Bulgarie). 

Les Marocains Issam Tauil (à droite), 23 ans, et Ayman Echagraoui, 22 ans, en uniforme de polytechniciens (mais où est le bicorne?), sont médaillés d'or de l'édition 2021 de la Compétition internationale de mathématiques (université américaine de Bulgarie).  . Math Maroc

Les Marocains sont de plus en plus nombreux à participer à des compétitions internationales de mathématiques, et à y briller. C'est le cas du tandem Issam Tauil et Ayman Echagraoui, médaillés d'or dans une compétition internationale, tous deux étudiants à l'école Polytechnique de Paris, et la bosse des maths intégrée à leur ADN...

Le 06/09/2021 à 19h00

Issam Tauil et Ayman Echagraoui, deux brillants étudiants marocains qui fréquentent actuellement les bancs de X, à Paris, viennent de remporter chacun une médaille d’or à la compétition internationale de mathématiques, niveau universitaire (IMC).

تمكن الطالبان المغربيان بمدرسة البوليتيكنيك (École polytechnique) بفرنسا عصام الطويل و أيمن الشرغاوي، من الحصول على ميداليتين 🥇🥇 ذهبيتين في المباراة العالمية للرياضيات، مستوى جامعي.

Posted by Mohammed Fatih on Sunday, September 5, 2021

Ce concours, organisé sur six jours, voici trois semaines, par l’université américaine de Bulgarie, s’est cette fois-ci déroulé à distance, à cause de la pandémie du Covid-19.

Avant de réussir le concours de l’école Polytechnique de Paris, une formation ultra-prestigieuse d'ingénieurie, Issam et Ayman, qui ont respectivement décroché les scores de 40 et 38, étaient lycéens au Maroc, scolarisés dans des établissements de l'enseignement public.

Ils ont réussi le concours drastique de Polytechnique, après un passage obligé par des classes prépa, où ils se sont transmués en taupes, selon le doux surnom que l'on attribue aux maths-sup', maths-spé... Tous deux, au lycée Louis-le-Grand, au cœur de Paris, s'il vous plaît.

«Issam, âgé de 23 ans, a étudié au Lycée Al Jabr à Fès, et il a, tout comme Ayman, accédé à l’école Polytechnique après en avoir réussi le concours» confie Omar Bennouna, membre de l’association Math Maroc.

Cette association marocaine, fondée en 2016, regroupe aujourd'hui plusieurs polytechniciens, dont un grand nombre sont aujourd’hui des doctorants dans les meilleures universités du monde, ou devenus des professeurs en classes préparatoires dans des lycées d’excellence, en charge de former l'élite marocaine de demain.

Omar Bennouna, explique dans une déclaration pour Le360, que Maths Maroc avait d’abord été fondée dans le but de former des étudiants marocains à participer aux plus grandes compétitions de mathématiques dans le monde, comme les Olympiades de mathématiques, à titre d’exemple.

Actuellement, cette association étend ses activités. «Nous avons aidé 1200 Marocains à décrocher leur baccalauréat en Sciences Mathématiques et cela fait partie de nos nouvelles ambitions au sein de l’association», explique-t-il. 

Issam et Ayman sont membres du pôle de formation de l’association Math Maroc. Ils ont aussi participé à plusieurs stages de préparation de l’équipe nationale aux Olympiades Internationales de Mathématiques (IMO), en tant qu’encadrants.

Par Qods Chabaa
Le 06/09/2021 à 19h00