Il visait des sites touristiques: un djihadiste arrêté à Tanger, grâce à une étroite collaboration maroco-espagnole

Des éléments du BCIJ lors du démantèlement d'une cellule terroriste à Sidi Zouine près de Marrakech.
Des éléments du BCIJ lors du démantèlement d'une cellule terroriste à Sidi Zouine près de Marrakech. . BCIJ

La Direction générale de la surveillance du territoire du Maroc (DGST), en étroite collaboration avec le Commissariat général d’information (CGI), relevant de la police nationale espagnole, vient de mettre hors d'état de nuire à Tanger, ce mardi 7 septembre 2021, un présumé terroriste djihadiste, d’origine marocaine.

Le 07/09/2021 à 11h15

Des éléments de la Direction générale de la surveillance du territoire du Maroc (DGST) ont interpellé, ce mardi 7 septembre 2021 à Tanger, un présumé terroriste djihadiste d’origine marocaine qui avait l'intention de perpétrer des attentats terroristes visant plusieurs sites touristiques au Maroc. 

Selon la police espagnole, le suspect, un ressortissant marocain, recueillait déjà des informations sur la fabrication d’explosifs, vraisemblablement dans le but de perpétrer des attentats terroristes contre des lieux touristiques au Maroc, indique l'agence EFE.

Selon l’agence de presse espagnole, l'enquête avait débuté à la fin de l'année 2020, quand des agents de la CGI espagnole avaient détecté que le mis en cause faisait l'éloge des auteurs des derniers attentats perpétrés en Europe.

Une série d'enquêtes menées par des policiers dans le cadre de la lutte contre le terrorisme en Espagne ont par la suite confirmé que cet individu se trouvait au Maroc. Une information immédiatement fournie aux services de police marocains, qui ont pu le localiser, puis l'intercepter à Tanger, explique EFE.

L’arrestation de ce présumé terroriste djihadiste est le donc le résultat d'une étroite collaboration entre la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et la Commission générale d'information (CGI) de la police nationale espagnole.

Par Nisrine Zaoui
Le 07/09/2021 à 11h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800