Un grand soulagement pour les estivants. La saison estivale sera ouverte durant l’été de cette année 2021à partir du 1er juillet et durera jusqu’au 15 septembre. Les estivants, qui préfèrent passer leurs vacances dans les plages et dans l’ambiance de la baignade, pourront faire leur programme. Mais ils devront respecter dans les lieux publics les mesures préventives et sanitaires décrétées par les autorités, afin de limiter la propagation du coronavirus Covid-19 et de ses nouveaux variants, indique le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 27 mai.
Se référant à une circulaire adressée par le ministère de l’Intérieur aux walis et gouverneurs des préfectures et provinces, les sources du quotidien indiquent qu’à l’exception des familles, les rassemblements des estivants au-delà de trois personnes seront interdits dans les lieux publics. De même, des passages seront aménagés pour accéder aux plages et quitter les lieux sans provoquer des embouteillages aux entrée et sorties de ces lieux publics.
La circulaire ministérielle, poursuit le quotidien, demande aux autorités compétentes de délimiter les zones d’estivage et de baignade par des sables colorés. Pour les plages non surveillées, des panneaux d’affichage indiqueront l’interdiction de la baignade et la dangerosité de la zone. Et pour réussir cette saison estivale, la circulaire ministérielle souligne la nécessité du respect des consignes des responsables qui seront appelés à mettre en œuvre les orientations du ministère de tutelle.
Toutes les préparations sont lancées pour que tous les sites soient équipés afin d’accueillir les estivants dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire. Ainsi, ajoutent les sources interrogées par le quotidien, la surveillance sera assurée de 8 heures du matin à 19 heures, pendant la saison estivale, sur l'ensemble des plages qui possèdent toutes les conditions nécessaires à même de se baigner ou de s'y promener.
A ce propos, l'ensemble des équipes seront renforcées dans les lieux et toutes les opérations devront être coordonnées avec différents intervenants, dont les agents de la protection civile.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte