Drame à Ain Atiq: une fillette tuée suite à la chute du portail métallique de son école

(Photographie d'illustration.)

(Photographie d'illustration.) . DR

Ce jeudi 28 février au matin, une écolière a perdu la vie. En cause: le portail métallique de l'entrée de son école s'est brutalement effondré sur elle. L'établissement est situé à Ain Atiq, une commune de la préfecture Skhirat-Témara, dans la région de Rabat.

Le 01/03/2019 à 08h09

Ce tragique accident, qui a causé le brutal décès d'une fillette âgée de dix ans, a eu lieu ce matin à l’école primaire Al-Nweifat de Ain Atiq. 

Selon plusieurs sources locales, la surveillante générale de l'établissement a été blessée dans ce drame, et immédiatement transportée au service des urgences de l’hôpital provincial Sidi Lahcen, dans la ville de Témara, voisine de Ain Atiq. 

Une foule de personnes indignées, surtout des parents d’élèves, ainsi que l’équipe pédagogique de l'établissement ont manifesté devant l’école pour dénoncer l’état d'insalubrité des lieux, et la négligence dont fait preuve la direction, comme le démontre les nombreuses vidéos publiées sur Facebook.

L’une de ces vidéos, montre même le corps de la fillette ensanglanté, attendant les secours...

Les témoignages recueillis sont principalement le fait de parents en colère, qui s’interrogent sur l’inaction de l’association des parents d’élèves, qui ne défendent pas leurs droits.

D'autres témoins s'indignent sur les dangers auxquels sont exposés les enfants scolarisés dans cette école, qui ne dispose même pas d'un surveillant attitré, et, en lieu et place, d’un gardien rémunéré par les parents eux-même. 

Les parents d’élèves ont également exprimé leur colère devant l'état de délabrement avancé de cet établissement, dans lequel même les toilettes sont impraticables, et où s'ébattent des chiens errants.

Le directeur de la délégation provinciale qui relève du ministère de l’Éducation nationale, Brahim Bencharki, a indiqué de son côté se trouver à l’hôpital auprès de la famille de la surveillante blessée, et n’a pas souhaité faire de commentaires dans l’immédiat.

Par Karim Ben Amar
Le 01/03/2019 à 08h09