Des Marocains des Emirats témoignent: «Nous sommes traités comme des insectes»

DR

Revue de presseKiosque360. Les dégâts collatéraux de la pandémie du Covid-19 sont parfois plus dramatiques que la maladie elle-même. C’est en tout cas ce qu’affirment certains Marocains qui se sont retrouvés sans rien, du jour au lendemain, aux Emirats arabes unis: ni logement, ni nourriture, ni médicaments.

Le 29/03/2020 à 22h05

Dans son édition du lundi 30 mars, le quotidien Assabah affirme avoir été contacté par plusieurs ressortissants marocains qui se disent bloqués à Dubaï, Abu Dhabi ou Sharjah, et révèlent surtout qu'ils sont livrés à eux-mêmes, sans le sou, sans logement, sans médicaments et sans nourriture.

Toujours selon Assabah, la situation est d’autant plus dramatique qu'il s'agit de familles et d'hommes âgés atteints de maladies chroniques dont les traitements sont en rupture de stock. Se plaignant de l’indifférence la plus totale face à leurs souffrances, ils demandent aux autorités marocaines de prendre au moins contact avec eux d’une manière ou d’une autre car, disent-ils, «nous sommes devenus comme des insectes» qui se déplacent à gauche et à droite vers les consulats et agences de voyages «qui n’ont aucune réponse à nos questionnements».

Ils reconnaissent cependant que le consulat marocain à Dubaï a bien dressé la liste des personnes concernées, qui se composent essentiellement de touristes, dont certains venus en visite familiale, de voyageurs en transit, de congressistes.

Ces Marocains bloqués aux Emirats disent comprendre la situation d’urgence sanitaire qui prévaut au Maroc et les contraintes qu'elle impose aux autorités du pays. Ils espèrent cependant qu'il sera trouvé une solution locale, en attendant de dépasser la crise sanitaire mondiale actuelle. Ces Marocains disent aussi être déçus par certaines vidéos où certains, sur les réseaux sociaux, exigent des autorités de ne plus laisser entrer qui que ce soit au Maroc, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 29/03/2020 à 22h05