Covid-19: Essaouira "dame le pion" à Marrakech

DR

Revue de presseKiosque360. Essaouira connaît une recrudescence des contaminations au Covid-19, sachant qu’elle a été épargnée des mois durant par cette pandémie. Pour la première fois, le nombre des cas confirmés dépasse celui enregistré à Marrakech à cause, dit-on, d’un relâchement des habitants et des autorités.

Le 04/01/2021 à 21h34

Le nombre de personnes contaminées par le Covid-19 continue d’augmenter à Essaouira, malgré la prolongation de l’état d’urgence et la prise de plusieurs nouvelles mesures préventives, en vigueur depuis deux semaines. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du mardi 5 janvier, que le nombre de cas testés positifs a atteint 320 durant les 15 derniers jours, sachant que l’on a enregistré 1.874 nouveaux cas sur toute la région de Marrakech-Safi. Selon des sources autorisées, le nombre de cas confirmés enregistrés, dimanche dernier, à Essaouira (44), a dépassé celui relevé à Marrakech, qui a compté 32 cas.

Une hausse qui a mobilisé les autorités locales, sachant que la moitié des cas confirmés a été enregistrée dans un centre réservé aux personnes âgées. Cette recrudescence de la pandémie suscite l’inquiétude des habitants et des autorités sanitaires, qui craignent d’être confrontés à une nouvelle vague, d’autant que l’hôpital provincial souffre d’un manque d’équipements médicaux et de respirateurs. Une situation qui contraste avec celle de la ville d’Essaouira qui a été, pendant des mois, épargnée par la pandémie et avait même connu un important regain de l’activité touristique en été.

Le quotidien Al Akhbar rapporte le témoignage d’un acteur associatif qui ne cache pas son inquiétude face au relâchement des habitants en matière de respect des mesures préventives, à savoir notamment le port du masque, la distanciation sociale et le télétravail. Un laisser-aller, ajoute-t-il, que l’on note aussi chez les autorités locales et les services de sécurité dans l’application de la loi contre les contrevenants à l’état d’urgence qui sillonnent les artères de la ville sans être sanctionnés. Le même intervenant appelle les services concernés à renforcer le contrôle et les inspections dans certains centres qui hébergent des étudiants et des personnes âgées, ainsi que dans les cafés et les hôtels. 

Il faut rappeler que la délégation provinciale de la Santé avait enregistré, samedi dernier, 21 cas de contamination au sein du centre de protection sociale de Hanchane. Une situation qui a poussé des staffs médicaux à se rendre dans cet établissement où ils ont soumis les résidents à des analyses médicales, à des électrocardiogrammes et à la mesure du taux d’oxygène dans le sang. Les responsables de la délégation de la Santé ont, par ailleurs, fourni les soins, les médicaments et l’oxygène nécessaire, tout en aménageant des chambres d’isolement pour les personnes testées positives, afin de circonscrire la propagation de la pandémie.

Par Hassan Benadad
Le 04/01/2021 à 21h34