Covid-19 au Maroc: 1.499 nouvelles contaminations en 24 heures, 41 décès et 22.462 cas actifs

Arrivée des Marocains résidents à l'étranger (MRE) à l'aéroport Mohammed V de Casablanca, dans un des premiers vols de Air Arabia en provenance de Toulouse (France), le lundi 7 février 2022. 

Arrivée des Marocains résidents à l'étranger (MRE) à l'aéroport Mohammed V de Casablanca, dans un des premiers vols de Air Arabia en provenance de Toulouse (France), le lundi 7 février 2022.  . Yassine EL AYOUCHI- MAP

41 décès, 1.499 nouveaux cas de contamination et 2.987 guérisons ont été confirmés dans le Royaume, les 8 et 9 février 2022. Les cas encore actifs s'élèvent à 22.462, alors que plus de 23,12 millions de personnes sont complètement vaccinées (seconde dose). Le suivi de la pandémie, en chiffres.

Le 09/02/2022 à 15h41

Nouveaux cas de contamination, rémissions, nombre de dépistages effectués, vaccinations, etc. Pour en savoir plus sur l'évolution du coronavirus au Maroc, cliquez sur ce lien: https://covid.le360.ma.

© Copyright : Ministère de la SantéAu Maghreb, l'Algérie ne communique pas le nombre de tests de dépistage, ce qui laisse penser que le nombre de contaminations est bien supérieur aux chiffres officiels. Le dernier bilan arrêté fait état de 610 nouveaux cas infectés par le Covid-19, 13 décès et 494 guérisons. Le pays totalise 259.088 cas de contamination, dont 6.667 décès et 172.575 guérisons.

En Tunisie, 5.122 nouveaux cas de contamination, 82 décès et 9.669 guérisons ont été enregistrés, selon le dernier bilan disponible. Le pays totalise 950.575 cas de contamination, dont 26.824 décès et 850.452 guérisons depuis mars 2020.

En Mauritanie, 18 nouveaux cas de contaminations et 143 guérisons ont été enregistrés, selon le dernier bilan disponible. Le pays comptabilise 58.508 cas de contamination au Covid-19, dont 969 décès et 56.858 guérisons.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a pressé mercredi les pays riches à verser d'urgence les 16 milliards de dollars qui manquent encore pour financer son plan de lutte contre la pandémie de Covid-19.

L'OMS avait déploré mardi qu'il y ait eu un demi-million de morts dus au Covid-19 depuis la découverte du variant Omicron et bien que des vaccins existent, qualifiant ce bilan de «plus que tragique» .

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a exhorté les centaines de routiers bloquant le centre-ville d'Ottawa depuis plus d'une semaine pour dénoncer les mesures sanitaires contre le Covid-19, dans le cadre d'un mouvement baptisé «convoi de la liberté», à mettre un terme à leur mobilisation.

Certaines provinces ont toutefois annoncé de nouveaux allégements: la Saskatchewan et l'Alberta (centre) vont renoncer au passeport vaccinal, estimant que «les avantages ne l'emportent plus sur les coûts».

Et pour la première fois depuis la mise en place de nouvelles restrictions liées à Omicron, le Québec a annoncé un calendrier détaillé des allègements à venir.

La Corée du Sud a annoncé mercredi qu'elle abandonnait sa politique sanitaire «tracer, tester et traiter», alors que la recrudescence des cas d'Omicron menace de submerger le système de santé du pays, avec plus d'un million d'infections au cours du week-end.

Un nouvel ensemble de mesures entre progressivement en vigueur à partir de ce mois-ci, et recentrera les ressources sur les personnes les plus vulnérables, ont déclaré les responsables de la santé. Les autorités donneront la priorité aux tests destinés aux personnes âgées de 60 ans ou plus.

Des habitants de Hong Kong se bousculaient mercredi pour faire des provisions, au lendemain de l'annonce de sévères restrictions consécutives à une flambée des cas.

La veille, la cheffe de l'exécutif, Carrie Lam, a réitéré que la stratégie zéro-Covid restait la meilleure, en raison d'un faible taux de vaccination chez les personnes les plus âgées, tout en annonçant des mesures de restrictions sans précédent.

Les rassemblements de plus de deux personnes sont interdits et pour la première fois, plus de deux familles ne pourront pas se réunir à domicile. Elle a également ordonné la fermeture des édifices religieux et des salons de coiffure.

La reine du Danemark Margrethe II a été testée positive avec des symptômes sans gravité, a annoncé mercredi le palais royal.

Le Premier ministre conservateur slovène Janez Jansa a également annoncé mercredi avoir été testé positif.

L'Indonésie, qui fait face à une vague de contaminations, a commencé mercredi à tester son propre vaccin anti-Covid sur l'homme après avoir obtenu le feu vert de l'agence nationale de la santé, a annoncé le ministre de la Santé.

Le sous-traitant français Cenexi a annoncé avoir passé un accord avec la biotech américaine Humanigen pour produire en France le Lenzilumab, un traitement potentiel à l'étude contre le Covid-19, en cours d'enregistrement auprès des autorités sanitaires européenne et française.

La pandémie a fait officiellement plus de 5.761.646 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mercredi à 11h00 GMT, tandis que le seuil des 400 millions de cas recensés devrait être franchi bientôt.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (909.020), devant le Brésil (633.810), l'Inde (505.279) et la Russie (337.390).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan global de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est établi à partir des chiffres officiels nationaux.

Par Maya Zidoune
Le 09/02/2022 à 15h41