Coronavirus au Maroc: Rebond des contaminations, les décès toujours en baisse (infographies)

A l'entrée du laboratoire de virologie de l'Institut Pasteur-Maroc, à Casablanca.

A l'entrée du laboratoire de virologie de l'Institut Pasteur-Maroc, à Casablanca. . DR

174 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés au Maroc, du samedi 2 au dimanche 3 mai 2020. Les cas testés positifs s'élèvent au nombre de 4903. Voici le bilan de la propagation du coronavirus au Maroc et à l'étranger, avec des infographies sur l'évolution de la pandémie.

Le 03/05/2020 à 16h15

174 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés au Maroc en 24 heures, portant à 4903 cas le nombre total des personnes testées positives au Covid-19, annonce le ministère de la Santé, ce dimanche 3 mai à 16 heures.

Le ministère de la Santé a également recensé 01 décès et 182 guérisons en 24 heures, portant le bilan officiel respectivement à 174 morts et 1438 rémissions depuis le début de l'épidémie au Maroc.

La majorité des nouveaux cas de contamination se comptent parmi les contacts de personnes contaminées (les cas-contacts). Hier, samedi 2 mai, le directeur de l’épidémiologie au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi, a précisé que 82% des nouveaux cas de contaminations, enregistrés en 24 h, sont des cas-contacts. Ce qui veut dire que le virus se propage essentiellement à l’inétrieur des cercles qui étaient préalablement touchés.

Le nombre de contaminations devrait aussi être rapporté à la montée en puissance des tests de dépistage moléculaire très spécifiques (dits test PCR, capable de détecter la présence du virus lui-même). Ces tests s’effectuent moyennant un prélèvement à l’aide d’un grand coton-tige, enfoncé très profondément dans une fosse nasale. Ces tests de dépistage dépassent aujourd’hui 2000 par jour. Samedi 2 mai, on dénombre 2361 tests PCR réalisés au Maroc en 24 heures. Et ce dimanche, on dénombre 2745 tests de dépistage. 

Le directeur de l’épidémiologie au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi, a insisté encore une fois sur le taux de létalité (c'est-à-dire le nombre de patients décédés par rapport au total de personnes contaminées), qui baisse chaque jour davantage.

Il s’établit à 3,5%, ce qui place le Maroc dans une moyenne mondiale relativement basse et plaide en faveur de l’efficacité de la prise en charge sanitaire dans le royaume.

Le nombre total des cas testés négatifs au Covid-19 après le résultat d'analyses effectuées en laboratoire s’élève à 37.209, ce qui porte le nombre global de tests de dépistage réalisés au Maroc, depuis le 1er mars 2020, à 42.112.

Pour suivre en temps réel l’évolution de la pandémie au Maroc, il suffit de cliquer sur ce lien: https://covid.le360.ma

Au Maghreb, la progression du virus concerne essentiellement le Maroc et l'Algérie même si les chiffres en Algérie ne permettent pas vraiment de prendre la mesure de la propagation de l'épidémie.

Le directeur de l’Institut Pasteur d’Algérie a indiqué vendredi 1er mai que la capacité des tests de dépistage dans ce pays vient d'être portée à 400 par jour. Un nombre insuffisant pour évaluer la présence de l’épidémie.

179 nouveaux cas confirmés de Covid-19 et 04 décès ont été enregistrés en Algérie au cours des dernières 24 heures, ce qui porte ainsi le nombre de cas confirmés à 4.474, alors le nombre de décès s’élève à 463, annonce ce dimanche 3 mai une source officielle à Alger.

En Tunisie, le bilan n'a pas évolué depuis 48 heures: 998 nouveaux cas, 994 cas de contaminations, dont 41 morts et 316 guérisons.

Après plusieurs jours sans dénombrer une seule contamination, la Mauritanie a enregistré un nouveau cas de coronavirus, jeudi 30 avril, le huitième du genre dans le pays.

La pandémie a fait au mois 243.637 morts dans le monde depuis son apparition en décembre 2019 en Chine, dont plus de 85% en Europe et aux États-Unis, selon un dernier bilan établi par l’AFP sur la base des chiffres de sources officielles admis comme largement sous-évalués.

© Copyright : DR

Aux Etats-Unis, le coronavirus a fait 1.453 morts au cours des dernières 24 heures, a annoncé l’Université Johns Hopkins, ce qui porte le bilan total américain à plus de 66.000 décès.

© Copyright : DR

Donald Trump se prépare à repartir en campagne. Le président milliardaire des Etats-Unis a opté pour son retour pour un échange (virtuel) avec des Américains a été baptisé «L’Amérique ensemble : retourner au travail». 

Pour relancer l'économie, plus de 35 des 50 Etats américains ont commencé à lever ou sont sur le point de lever leurs strictes mesures de confinement. Les manifestations pour la "réouverture de l'Amérique" se multiplient à travers le pays.

Continent le plus endeuillé par le Covid-19 mais où la pandémie reflue, l'Europe poursuit très progressivement le déconfinement des populations pour éviter une deuxième vague de contaminations, avec de nouveaux assouplissements prévus dans une quinzaine de pays en début de semaine.

Les pays les plus touchés en nombre de morts sur le continent sont l'Italie (28.710 morts), le Royaume-Uni (28.489 morts), l'Espagne (25.100 morts) et la France (24.760 morts).

En Italie, un rebond du nombre de morts quotidien a été enregistré, le dernier bilan publié samedi fait état de 474 nouveaux décès. Le responsable de la cellule chargée de répondre à la pandémie, Domenico Arcuri, a imploré ses concitoyens de "ne pas baisser la garde".

Plusieurs mesures amorçant un retour à la normale entreront en vigueur dès demain dans le pays. Des mesures d'assouplissement telles que la réouverture des parcs, la possibilité de rendre visite à sa famille et de se réunir en nombre limité doivent en effet commencer à s'appliquer lundi.

L'Espagne, dont les 47 millions d'habitants étaient enfermés depuis mi-mars, a d'ores et déjà redécouvert samedi les joies du sport et de la promenade. A Madrid, Barcelone et dans d'autres villes, de nombreux habitants sont sortis courir, parfois en groupes.

Le pays a enregistré 164 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, soit la plus faible progression depuis le 18 mars, a annoncé dimanche 3 mai le ministère de la Santé.

A partir de lundi, certains petits commerces comme les coiffeurs pourront recevoir des clients individuellement sur rendez-vous, et bars et restaurants auront le droit de vendre des produits à emporter.

En France, le gouvernement a annoncé hier le prolongement de l’État d’urgence sanitaire jusqu’au 24 juillet alors qu’une lente amélioration face au coronavirus est à noter dans le pays. Le texte de prolongation sera examiné à partir de lundi au Sénat puis du lendemain à l’Assemblée nationale.

Le virus a causé la mort de 166 personnes lors des dernières 24 heures, le bilan est loin cependant des centaines de morts quotidiennes il y a encore quelques semaines.

Au Royaume-Uni, où le pic de la pandémie a été atteint selon le Premier ministre Boris Johnson, qui a promis un plan de déconfinement la semaine prochaine, 327 nouveaux décès ont été enregistrés sur ces dernières 24 heures.

L’OMS, fortement critiqué, affirme que le virus est d’origine naturelle.

«En ce qui concerne l’origine du virus à Wuhan, nous avons écouté de nombreux scientifiques qui ont étudié ce virus, et on nous assure que ce virus est d’origine naturelle», a affirmé le directeur des programmes d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé, Michael Ryan, interrogé par un journaliste.

«Ce qui est important, c’est que l’on détermine l’hôte naturel de ce virus», a-t-il poursuivi, au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis le siège de l’organisation à Genève.

En Asie, la Chine ne déclare aucun cas de contamination ce dimanche 3 mai. Le pays dénombre 83.959 cas recensés et 4.637 morts, aucun mort ces dernières 24 heures. Le pays dépiste massivement à tous les niveaux pour éviter une nouvelle vague.

La Thaïlande prévoit de rouvrir en début de semaine restaurants, salons de coiffure et stades.

La Corée du Sud a annoncé dimanche un assouplissement, dans la semaine à venir, des mesures de distanciation sociale, après la chute du nombre de cas de nouveau coronavirus dans le pays au cours des derniers jours. Le pays a recensé 13 nouveaux cas de contamination dimanche, portant le total à 10 793, selon les Centres coréens de contrôle des maladies. Depuis l’apparition mi-février du premier cas de maladie Covid-19 dans le pays, environ 250 personnes en sont mortes.

En Iran, les mosquées fermées depuis mi-mars rouvriront à partir de lundi dans 30% des comtés du pays, a annoncé dimanche le président Hassan Rohani. Le pays a été très marqué par l’épidémie due au coronavirus avec plus de 6 000 morts.

En Afrique, le nouveau coronavirus a fait au moins 1.764 morts sur le continent depuis son apparition en décembre, avec 43.888 cas infectés, dont 14.872 de guérisons.

En Afrique du Sud, le bilan des personnes testées positives a grimpé à 6.336, ce qui en fait le pays le plus touché par le Covid-19 en Afrique. Le pays compte 123 décès et 2.549 guérisons.

Les pays les plus touchés après l'Afrique du Sud sont l'Egypte avec 6.193 cas, 415 morts et 1.522 guérisons et le Nigeria où le nombre de cas confirmés a grimpé à 2.388 cas, dont 85 morts et 385 guérisons.

D'autres pays africains ont été également affectés par la pandémie du coronavirus, comme la Côte d'Ivoire (1.362 cas et 15 morts), le Cameroun (2.077 cas et 64 morts), le Niger (736 cas), le Burkina Faso (652 cas), le Ghana (2.169 cas), la Guinée (1.586 cas), Djibouti (1.112 cas), le Sénégal (1.115 cas) ou encore la République Démocratique du Congo (674 cas).

Par ailleurs, 435 cas ont été recensés au Kenya, 255 cas au Rwanda et 544 autres au Mali, alors que l'Ethiopie compte près de 135 cas de contamination dont 3 décès et 75 cas guéris.

La Somalie a enregistré 671 cas, dont 31 décès et 34 guérisons et le Gabon a recensé 335 cas dont 5 décès et 85 guérisons.

L'évolution au Maroc de la pandémie, en direct.

Par Mehdi Heurteloup
Le 03/05/2020 à 16h15