Coronavirus: 13 nouveaux cas confirmés au Maroc, le bilan grimpe à 450 (Infographie)

DR

Treize nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés au Maroc dimanche 29 mars à 13h00, a annoncé le ministère de la Santé sur son site dédié au coronavirus. Voici la nouvelle situation de l'épidémie, par régions, en infographie.

Le 29/03/2020 à 13h08

Treize nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc, portant à 450 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé sur son portail.

Le nombre de décès est resté inchangé: 26. On compte une guérison en plus, ce qui porte le nombre de rémissions au Maroc à 13.

Par ailleurs, le nombre total des cas exclus après des résultats négatifs d'analyses effectuées au laboratoire s'élève à 1.665, relève-t-on de même source. Ce qui porte le nombre global de tests de dépistage réalisés au Maroc à 2115.

Dans ses multiples appels lancés à l’adresse des citoyens, via tous les moyens de communications, le ministère insiste sur le respect des règles d'hygiène et de sécurité sanitaire ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines en faisant preuve de responsabilité et de patriotisme.

Pour stopper la progression de la maladie, le Maroc a décrété le jeudi 19 mars l’état d’urgence sanitaire, entrée en vigueur le vendredi 20 mars. Dans les quatre coins du pays, les services de l’ordre multiplient les efforts, veillant au respect du confinement.

Par ailleurs, le Fonds dédié à la gestion de la pandémie continue d’être renfloué par la contribution d’instituions et de personnes de tous horizons. Une importante participation est venue de la part de l’Union européenne qui annoncé, vendredi 27 mars, apporter un appui de 450 millions d’euros.

Les campagnes lancées sur les médias audiovisuels et électroniques ne cessent de sensibilser les citoyens au respect des instructions des autorités.

De même, artistes, sportifs et acteurs de la société civile contribuent largement, à travers les réseaux sociaux, à cette vaste campagne de sensibilisation.

Dans cette rude épreuve, on a eu droit à des moments de grâce, avec notamment des chansons dédiées aux soldats marocains en première ligne (personnel médical, autorités, officiels...) qui luttent sans relâche pour endiguer la pandémie. 

Le virus continue sa progression dans le monde. Près de 667.100 cas d'infection, dont au moins 31.412 décès, ont été officiellement déclarés dans 183 pays et territoires depuis l'apparition de la pandémie en décembre en Chine, selon un décompte de l'AFP ce dimanche 29 mars à 10H00 GMT.

Deuxième pays le plus endeuillé au monde par la pandémie avec 6.528 morts, l'Espagne a enregistré 838 décès supplémentaires ces dernières 24 heures, un nouveau record quotidien. Le nombre de cas confirmés atteint dimanche 78.797, une progression de 9,1% en un jour.

Le bilan aux Etats-Unis, qui comptent le plus grand nombre de cas au monde, a dépassé samedi les 2.190 morts, dont un bébé de moins d'un an.

En Italie, des bons alimentaires vont être distribués aux plus démunis, particulièrement touchés par l'arrêt de l'économie.

Avec 10.023 morts dont 889 comptabilisés en 24 heures, l’Italie concentre à lui seul près du tiers des décès dans le monde liés au nouveau coronavirus.

Au Royaume-Uni, où la barre des 1.000 morts a été franchie, les autorités ont prévenu dans une lettre adressée aux 30 millions de foyers britanniques que la situation allait "s'aggraver avant de s'améliorer" et appelé au respect des règles de confinement.

La progression du coronavirus sur le continent africain suscite de grandes inquiétudes. Aux micros de RFI et France 24, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a fait part, vendredi 27 mars, de ses craintes pour le continent africain, où la propagation du virus pourrait faire des millions de morts et de personnes infectées et conduire à une mutation du virus qui provoquerait des ravages dans le monde, y compris dans les pays du Nord.

Pour Antonio Guterres, «l’Afrique doit être la priorité de la communauté internationale» car les capacités de réponse au virus sont faibles. Il plaide pour «un investissement massif» dans des tests de dépistage, des respirateurs, des masques et des blouses pour protéger les personnels de santé. «Ça doit être une priorité absolue car il est encore temps, à mon avis, d’éviter le pire, estime le secrétaire général de l’ONU. Mais sans cette mobilisation gigantesque, je crains qu’on ait en Afrique des millions et des millions de personnes infectées».

Et Antonio Guterres de tirer la sonnette d’alarme en affirmant qu’avec une dissémination «sans limite comme celle-là, les risques de mutation sont plus grands. Et s'il y a une mutation, alors tout l’investissement que nous sommes en train de faire pour les vaccins sera perdu et la maladie reviendra du Sud vers le Nord. C’est dans l’intérêt des pays du Nord de faire cet investissement en Afrique».

© Copyright : DR

Par Khalid Mesfioui
Le 29/03/2020 à 13h08