Complications dues aux maladies chroniques: le ministère de la Santé lance une campagne nationale de prévention

En 2000, 36,6% des Marocains de plus de 20 ans souffraient d'hypertension.

En 2000, 36,6% des Marocains de plus de 20 ans souffraient d'hypertension. . DR

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a lancé hier, mercredi 7 décembre 2022, une campagne nationale de prévention des complications dues aux maladies chroniques, dont le diabète et l’hypertension artérielle, indique un communiqué du ministère.

Le 08/12/2022 à 08h06, mis à jour le 08/12/2022 à 09h09

Dans un communiqué diffusé hier, mercredi 7 décembre 2022, le département que dirige Khalid Aït Taleb précise que ces maladies figurent parmi les problèmes majeurs de santé publique, au regard de leur forte prévalence et de leur constante augmentation, sachant que leur dépistage et leur contrôle restent encore insuffisants, malgré leur lourd impact sur la majoration du risque cardiovasculaire et rénal.

Ces maladies constituent de ce fait une réelle préoccupation médicale, sociale et économique pour le pays, et c'est pourquoi le ministère de la Santé et de la protection sociale lance une campagne nationale de prévention des complications dues aux maladies chroniques, plus particulièrement le diabète et l’hypertension artérielle. 

Faute d’une approche axée sur la prévention, le nombre de patients atteints de ces maladies chroniques ne cessera d’augmenter. Les facteurs favorisant ces pathologies sont en effet toujours présents.

«Il est aujourd’hui clairement établi que le mode de vie sédentaire, les mauvaises habitudes alimentaires et l’obésité qui s’ensuit sont autant de facteurs prédictifs du risque cardiovasculaire, notamment du risque d’hypertension artérielle, souvent associé au diabète de type 2 lorsque ces facteurs s’additionnent dans le cadre d’un syndrome métabolique, avec un effet multiplicatif sur le risque cardiovasculaire global», explique le ministère dans son communiqué.

Cette campagne nationale de prévention des complications dues aux maladies chroniques se justifie donc par la nécessité vitale de sensibiliser les citoyens et de rappeler l’importance du diagnostic précoce du diabète et de l’hypertension artérielle des personnes qui présentent de hauts risques, ce qui permet une prise en charge rapide pour éviter les complications.

La prise en charge du diabète et/ou de l’hypertension artérielle, lorsqu’elle est correcte, évite le développement de complications graves et coûteuses et diminue la mortalité prématurée, indique le communiqué.

Les recommandations du ministère de la Santé insistent sur l’importance du sevrage tabagique ainsi que sur le changement des habitudes alimentaires et l’instauration d’une activité physique régulière afin de contrôler son poids, ces actions étant considérées comme parties intégrantes de la prise en charge de tout malade en association avec le traitement médicamenteux.

Le Maroc ne cesse d’accroître ses investissements dans les soins et la prévention du diabète et de l’hypertension artérielle afin d’assurer l’accès à la prise en charge pour toutes les personnes atteintes de ces maladies, qui ne peuvent être maîtrisées qu’à travers des actions coordonnées et concertées entre les décideurs, les professionnels de santé et les différents partenaires, dont les patients eux-mêmes, puisque ces maladies impliquent à la fois une responsabilité individuelle et collective.

A cet égard, le ministère de la Santé et de la protection sociale prend en charge plus d’un million de personnes diabétiques et plus de 1,8 million de malades hypertendus dans les établissements des soins de santé primaires.

Malgré les efforts déployés par le Royaume pour prévenir le diabète et réduire les inégalités d’accès aux moyens de diagnostic et aux soins et pour intégrer sa prise en charge dans l’ensemble des prestations couvertes par l’assurance maladie universelle, la situation épidémiologique du diabète et son impact économique restent très préoccupants.

En effet, selon les données du ministère, le Royaume compterait aujourd’hui plus de 25.000 enfants diabétiques, plus de 2.7 millions d’adultes diabétiques, dont 49% méconnaissent leur maladie et plus de 2.2 millions de prédiabétiques, sachant de plus que 56% des personnes diabétiques souffrent d’hypertension, une association qui les expose à de graves complications de santé.

Par Majda Benthami
Le 08/12/2022 à 08h06, mis à jour le 08/12/2022 à 09h09