Mercredi dernier, le centre de santé de Sidi Moumen, à Casablanca, a été le théâtre d'une scène des plus terribles. Un jeune patient, manifestement sous psychotropes et énervé contre un médecin qui lui avait conseillé de consulter un spécialiste pour ses problèmes de peau, s'en est pris à l'agent de sécurité du centre. Eborgnée par le coup que lui a porté son agresseur avec un bout de bois, la victime, un agent de 57 ans, a été transportée d’urgence à l’hôpital 20 août. L'agent, dont l'oeil avait été gravement endommagé, a ainsi dû y subir une énucléation, rapporte Assabah dans son édition de ce vendredi 19 août. Et d'ajouter que les infirmiers et le personnel médical se sont mis en arrêt de travail pour protester contre l’insécurité qui règne dans le quartier de Sidi Moumen.La question de la sécurité au sein des hôpitaux et divers centres de santé ne cessent d'ailleurs de faire débat, au Maroc
L’agresseur, un vendeur ambulant de poisson âgé d’une trentaine d’années, a été arrêté par la police et placé en garde à vue, le temps de boucler l’enquête judiciaire. Il s’agit manifestement d’un sociopathe qui a commis son acte sous l’effet de la drogue.Des membres de son entourages ont été jusqu'à proférer des menaces contre le personnel du centre de santé, promettant de venger le mis en cause au cas où il serait poursuivi. Ce qui n'est pas sans interpeller sur la dégradation des conditions de travail du personnel médical et la nécessité de renforcer la sécurité dans ces lieux qui font l’objet, quotidiennement, de violences.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte