Berrechid: arrestation d’un faux substitut du procureur, sa complice recherchée

DR

Revue de presseKiosque360. La police judiciaire a arrêté un individu qui se faisait passer pour un substitut du procureur du roi. Un mandat d’arrêt a été lancé à l’échelle nationale à l’encontre de ses complices.

Le 06/09/2021 à 21h24

Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Berrechid a ordonné, samedi dernier, le placement en détention provisoire d’un individu poursuivi pour usurpation de fonction. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du mardi 7 septembre, que le mis en cause se faisait passer pour un substitut du procureur du roi au tribunal de première instance de Casablanca. L’individu, un cinquantenaire ayant des antécédents judiciaires, a été arrêté par la police judiciaire de Berrechid. Par ailleurs, un mandat d’arrêt a été lancé à l’échelle nationale contre ses complices, parmi lesquels se trouve une femme qui se faisait passer, elle aussi, pour un magistrat du parquet et un intermédiaire.

 C’est le procureur du roi qui avait ordonné l’ouverture d’une enquête, suite au dépôt de plusieurs plaintes de victimes arnaquées par les deux faux procureurs. Les investigations de la police judiciaire ont permis d’interpeller le principal accusé grâce à la géolocalisation de son smartphone. Au cours des perquisitions dans son domicile, la police a saisi plusieurs documents appartenant à ses victimes, auxquelles il promettait un emploi ou une intervention pour les aider à régler des affaires en instance dans les tribunaux.

Le quotidien Al Akhbar rapporte que, pendant sa garde à vue, le prévenu a dénoncé ses complices, dont la femme qui se faisait passer pour un substitut du roi et jouait le rôle d’intermédiaire entres les faux procureurs et les victimes. L’enquête a révélé, en outre, que l’accusé principal a un casier judiciaire bien rempli dans l’escroquerie et l’usurpation de fonctions régies par la loi. Le suspect a été déféré, par la suite, devant le procureur du roi près le tribunal de première instance qui a décidé de le poursuivre en état d’arrestation, tout en lançant un mandat d’arrêt à l’échelle nationale à l’encontre de ses complices.

Par Hassan Benadad
Le 06/09/2021 à 21h24