Berrechid: arrestation d’un étudiant qui falsifiait les tickets de train

DR

Revue de presseKiosque360. La police judiciaire de Berrechid a interpellé un jeune étudiant soupçonné de falsifier des tickets de train en utilisant son ordinateur et son téléphone portable.

Le 03/10/2021 à 21h06

Un contrôleur de l’ONCF a arrêté, la semaine dernière, un jeune étudiant en possession d’un billet falsifié à bord du train reliant Settat à Casablanca. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du lundi 4 octobre, que le mis en cause a été remis à la police judiciaire de Berrechid. C’est au cours d’un contrôle avec l’appareil électronique que le fonctionnaire a constaté que le ticket du jeune homme n’était pas enregistré dans le système informatique de l’ONCF. L’enquête préliminaire, menée par la police judiciaire sur la base des informations fournies par la direction de la gare de Berrechid, a confirmé que le billet était falsifié.

Sous la supervision du parquet général, des perquisitions ont été effectuées dans la chambre que l’accusé occupait dans la maison de ses parents, à Settat. Il s’est effectivement avéré qu’il falsifiait des billets pour les utiliser lors de ses déplacements par train. En consultant son ordinateur, les enquêteurs ont ainsi découvert qu’il contenait un fichier de faux billets électroniques en format PDF.

Le quotidien Al Akhbar rapporte que l’accusé procédait à l'actualisation des données du ticket (date, numéro de série et autre). Par la suite, il le transférait sur son téléphone portable pour le présenter au contrôleur en tant que billet électronique (e-billet). Les enquêteurs ont transporté tous les objets saisis dans la chambre du prévenu au commissariat de Berrechid.

Ils ont, par la suite, transmis l’ordinateur portable au laboratoire de la police scientifique pour une expertise plus poussée. Après avoir été placé en garde à vue, le suspect a été déféré, samedi dernier, devant le procureur du roi. Par ailleurs, l’ONCF a réclamé à la famille du prévenu le paiement de la somme de 21.000 dirhams pour le préjudice subi.

Par Hassan Benadad
Le 03/10/2021 à 21h06