Attendu à l’Ecole supérieure de l’éducation et de la formation d’Agadir, le prédicateur Yassine El Amri divise avant même la tenue de sa conférence sur «les valeurs dans la profession de l’enseignement». Entre partisans et farouches opposants, le débat virulent suscité par son arrivée à l’enceinte universitaire a contraint les organisateurs à annuler la conférence, rapporte le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du 21 mars.
A l’origine de cet événement, qui a fait couler beaucoup d’encre, un club d’étudiants actif dans le domaine de la culture et des médias. Ce club de l’école supérieure de l’éducation et de la formation d’Agadir a en effet décidé d’inviter le prédicateur Yassine El Amri, connu notamment sur les réseaux sociaux, souligne le quotidien.
Prévue le samedi 18 mars dernier, la conférence a finalement été annulée pour diverses raisons. Si certains étaient favorables à l’arrivée du prédicateur Yassine El Amri, d’autres s’y sont opposés. Pour justifier leur opposition, les récalcitrants expliquent que l’institution universitaire doit être protégée contre les intrus. D’après eux, ces institutions sont d’abord des espaces d’apprentissage et de connaissances scientifiques.
Parmi les opposants notoires à l’arrivée du prédicateur, le professeur Hicham Lakhlifi qui enseigne à l’école supérieure d’Agadir. Sur sa page Facebook, l’enseignant explique que la conférence n’avait pas encore eu l’aval de l’école pour qu’elle soit annoncée à l’opinion publique. D’après lui, si on invite Yassine El Amri en tant qu’influenceur, cette conférence devrait avoir lieu sur les réseaux sociaux et non pas dans les campus des universités.
En revanche, poursuit l’enseignant, «si on invite Yassine El Amri en tant que prédicateur volontaire, sa conférence devrait être organisée dans les mosquées ou dans les associations concernées». Car, selon Lakhlifi, les conférences organisées au sein des universités sont animées par des chercheurs dont la compétence dans leurs domaines respectifs est reconnue via des articles scientifiques publiés dans des revues spécialisées.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte