Affaire Al Hasnae: procès reporté au 30 janvier

Dessin- Mohamed Elkho-Le360

Le procès de l'affaire du viol collectif d'"Al Hasnae", qui a débuté, lundi 2 janvier, à la Cour d'appel de Rabat, a été reporté au 30 janvier.

Le 03/01/2017 à 17h14

Le procès de l'affaire du viol collectif d'"Al Hasnae", qui a débuté ce lundi 2 janvier à la Cour d'appel de Rabat, a été reporté au 30 janvier, nous apprend l'Union Féministe Libre (UFL) dans un communiqué. 

L’UFL a pu mobiliser plus de 30 avocats et avocates qui se sont portés volontaires afin de représenter la victime ainsi que quatre autres filles. "Il est prévu que plusieurs autres avocats (hommes et femmes) se joignent à eux lors de la prochaine audience", poursuit le communiqué.

Pour rappel, l’affaire a éclaté le 20 décembre dernier à Rabat, lorsque l'association a annoncé le viol collectif ainsi que le décès d'une jeune fille de 18 ans, "Al Hasnaa", retrouvée morte au fond d'un puits, après avoir été violée, ainsi que quinze autres filles, par un groupe de jeunes. 

Fuyant le harcèlement de son tuteur légal, "Al Hasnaa" avait été sauvée de la rue par des militantes de l’Union féministe libre et momentanément prise en charge par les responsables d'un centre spécialisé qui lui offraient les conditions adéquates pour poursuivre ses études, jusqu'à sa fugue, un mois plus tard.

L’UFL avait été informée peu de temps après que "Al Hasnaa" et quatorze autres filles venaient d’être victimes d’un viol collectif. "Al Hasnaa" ainsi que les familles de quatre autres victimes avaient alors recouru à la justice.

Quelques jours plus tard, on retrouvait le corps de la jeune femme, dans un puits près du domicile de sa famille biologique.

Par Rania Laabid
Le 03/01/2017 à 17h14