Actrices happées par Instagram: de l’art à l’incitation à la «débilité»

Instagram a indiqué le 20 juin 2018 avoir dépassé la barre du milliard d'utilisateurs actifs.

Instagram a indiqué le 20 juin 2018 avoir dépassé la barre du milliard d'utilisateurs actifs. . DR

Revue de presseKiosque360. Il est des célébrités de notre petit écran qui ne se soucient plus de leur carrière artistique. Elles ont trouvé mieux et nettement plus gratifiant: Instagram. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 08/08/2022 à 06h47

Du cinéma et la télé à la pub, nos artistes ont vite franchi le pas. Ce n’est pas nouveau. Ce qui l’est, par contre, c’est de faire de la pub sur les réseaux sociaux, Instagram en particulier. Ce qui est encore plus grave, d'après le quotidien Assabah, c’est que l'on finit par vanter n’importe quoi, même les services d’un voyant (chouaf), pour de l'argent.

A en croire le quotidien, Instagram grouille d’actrices et d’artistes marocaines dont la plupart se sont reconverties en «influenceuses». L’argent, par ailleurs conséquent et facile, que leur nouveau «métier» leur permet de gagner, les rend moins dépendantes du rôle qu'elles peuvent décrocher de temps en temps dans un film ou une série produits à l’occasion du mois de ramadan. D'autant plus, relève le quotidien, que les critères de choix dans les casting de ce genre de série dépendent aujourd’hui du nombre de «likes» et de «followers» plus que du talent artistique du candidat.

Beaucoup d’artistes ont ainsi mis à profit leur réputation et, surtout, l’estime des téléspectateurs, pour faire fructifier ce capital dans des «stories» et des «réclames» sur leur compte Instagram. Il faut dire que le niveau intellectuel du contenu des réseaux sociaux, particulièrement médiocre, aide beaucoup dans ce commerce, note Assabah.

C’est ainsi que nos actrices ont commencé à vanter, dans leurs «stories», des produits de marques peu connues, ou guère connues, qui empêchent par exemple la chute des cheveux, éclaircissent la peau ou développent les fesses. Des produits qu’elles affirment avoir utilisés elles-mêmes et dont elles sont pleinement satisfaites.Bien sûr, tout le monde, du moins la plupart des gens, sait qu'il s'afit de publicité mensongère. Mais, pour elles, peu importe puisque c’est de la pub qui leur fait gagner de l’argent. Beaucoup d’argent. Aucune de ces actrices ne se soucie plus de sa réputation, ni de son avenir artistique, se désole Assabah.

La dernière trouvaille en matière de «stories», est la pub pour un chiromancien, spécialisé dans la lecture du marc de café et dans l’énergie positive. Des actrices connues, que les Marocains ont pu découvrir à travers de nombreux films et séries, ainsi que des chanteuses, ont ainsi commencé à vanter les services de ce monsieur auquel elles affirment avoir eu recours, à plusieurs reprises, et dont elles se disent amplement satisfaites des services.

Par Amyne Asmlal
Le 08/08/2022 à 06h47