Zimbabwe-UA: un parti d’opposition demande à Mugabe de balayer devant sa porte

A 91 ans, Robert Mugabe est toujours président du Zimbabwé. Il détient le triste record du plus ancien président au monde!

A 91 ans, Robert Mugabe est toujours président du Zimbabwé. Il détient le triste record du plus ancien président au monde! . DR

Robert Mugabe doit se taire. Il ne peut donner de leçons quant aux valeurs de l’Union africaine, lui qui foule au pied toutes les valeurs de démocratie et de liberté. C’est la réponse cinglante d’un parti de l’opposition zimbabwéen à la sortie du dictateur de Harare à son retour d’Addis-Abeba.

Le 06/02/2017 à 12h40

«Mugabe est le dernier à être qualifié pour donner des leçons de valeurs à l’Union africaine. Valeurs que lui-même jette aux orties chez lui». C’est ainsi que Tandai Biti, leader du Parti démocratique du peuple (opposition), a qualifié la sortie de Robert Mugabe à son retour d’Addis-Abeba en commentant le retour du Maroc au sein de l’Union africaine.

«Le vieux pilote doit savoir que la démocratie est aussi un principe fondateur de l’UA, tout comme l’autodétermination. Il doit le comprendre avant de pointer les autres du doigt», a affirmé Tendrai Biti dans des déclarations rapportées par la presse zimbabwéenne.

Selon ce leader de l’opposition, il est ridicule pour un régime qui a abandonné depuis longtemps les valeurs de démocratie et de suprématie de la loi, d’essayer d’enseigner ces valeurs à autrui.

Par Abdeladim Lyoussi
Le 06/02/2017 à 12h40