Vidéo. Vers une forte impulsion, tous azimuts, de la coopération marocco-chinoise

Le360
Le 03/09/2020 à 08h38

Vidéo«La Chine et le Maroc ont tracé une voie irréversible menant à une coopération bilatérale renforcée dans tous les domaines», a indiqué, au cours d'un entretien avec Le360, le chargé d'affaires de l'ambassade de la République Populaire de Chine à Rabat, Mao Jun.

Interrogé par Le360 suite à l'entretien téléphonique qu'a eu le lundi 31 août 2020, le roi Mohammed VI avec le président Xi Jinping, d'emblée, le diplomate chinois à Rabat a qualifié "d'unique en son genre" cet entretien qui a porté sur "le développement des relations bilatérales dans tous domaines, notamment le dialogue politique, la coopération économique et les échanges culturels et humains".

Le chargé d'affaires a assuré que l'ambassade de Chine mettra tout en œuvre "pour concrétiser" les objectifs définis par les deux chefs d'Etat, notamment au niveau de la concertation politique, du développement du commerce et des échanges scientifiques et humains.

La lutte contre le Covid-19 constitue aussi l'un des volets importants de la coopération entre le Maroc et la Chine.

En effet, lors de leur entretien téléphonique, le souverain et le président chinois ont abordé les étapes futures de la coopération bilatérale dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19.

La société chinoise Sinopharm et le ministère marocain de la Santé ont récemment signé un accord lié à la recherche du vaccin anti-Covid-19 et au début la phase 3 des tests cliniques sur 600 volontaires marocains.

"Pour la réalisation de cette opération, des experts chinois sont déjà arrivés au Maroc", a déclaré le diplomate Mao Jun. Ces essais cliniques commenceront la semaine prochaine, dans trois structures hospitalières du pays, les CHU de Rabat et de Casablanca ainsi que l’hôpital militaire de Rabat.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 03/09/2020 à 08h38