Réunis en nombre limité dans l'hémicycle de la Chambre des représentants, les députés et les parlementaires de la Chambre des conseillers ont hautement salué la teneur des orientations royales, tout particulièrement sur ce qui a trait à la relance économique, à la couverture sociale généralisée et au développement du monde rural.
Le député du RNI (majorité) Saïd Chbaâtou a commenté ce discours en relevant l'aspect économique à travers le Fonds Mohammed VI pour l'investissement, doté d'un budget additif de 15 milliards de dirhams.
De son côté, Mohamed Chororo, député du PAM (opposition) a noté avec satisfaction que le monde rural allait bénéficier de la stratégie royale en absorbant des investissements de l'ordre 38 milliards de dirhams.
Quant à Khalid Boukarai, député du PJD (majorité), il a estimé que le roi a mis les points sur les I en évoquant la situation "économique et sociale difficile que vit notre pays".
Lire aussi : Ouverture du Parlement: les messages-clés du discours royal
La nouveauté réside dans le fait que "le souverain a appelé à la mobilisation de tous, les pouvoirs exécutif et législatif, pour atteindre les objectifs de ce plan".
Aïcha Lablak, chef du groupement du PPS (opposition) à la Chambre des représentants, a mis l'accent sur les volets sociaux, en particulier en ce qui concerne l'élargissement de la couverture sociale.
Enfin, le chef du groupe parlementaire de la Chambre des conseillers, Abdessalam Labbar, a mis en relief tout l'intérêt que représente le Fonds Mohammed VI pour l'investissement. "Il faut maintenant se mobiliser en partageant les responsabilités", a conclu ce parlementaire istiqlalien.