Source diplomatique africaine: "39 pays africains appuient le retour du Maroc au sein de l'UA"

DR

Une source diplomatique africaine a révélé dimanche que pas moins de 39 pays pays membres de l'Union africaine ont exprimé officiellement leur appui au retour du Maroc au sein de la structure panafricaine. Ce retour sera acté lors du 28e Sommet de l'UA, prévu les 30 et 31 janvier à Addis Abeba.

Le 22/01/2017 à 19h21

Plus des deux tiers des pays membres de l'Union africaine appuient le retour du royaume du Maroc au sein de cette structure continentale. L'information a été dévoilée ce dimanche 22 janvier par une source diplomatique africaine, dans une déclaration à l'agence de presse turque "Anadolu", en marge d'une réunion des représentants permanents des pays de l'UA, tenue à Addis Abeba, en Ethiopie.

Selon cette source africaine, qui a souhaité ne pas être citée, "39 pays membres de l'UA ont exprimé officiellement leur appui au retour du Maroc au sein de la structure panafricaine". "Le président tchadien Idriss Déby Itno, président en exercice de l'UA, présentera la demande du royaume du Maroc dans les jours précédant le 28e Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement", prévu les 30 et 31 janvier à Addis Abeba, en Ethiopie, indique la même source.

"Le Maroc aura donc dépassé le seuil des deux tiers (37 pays) sur un total de 53, ce qui signifie que sa demande de retour a été acceptée", assure notre source.

Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a dévoilé, lors de la ratification par le Parlement de l'Acte constitutif de l'UA, mercredi et jeudi derniers, que 40 pays africains ont exprimé leur appui au retour du Maroc au sein de l'organisation panafricaine.

Par Ziad Alami
Le 22/01/2017 à 19h21