Maroc-États-Unis: un premier entretien attendu entre Nasser Bourita et Antony Blinken

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain (Photomontage).

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain (Photomontage). . DR

Un entretien téléphonique est attendu ce vendredi 30 avril entre le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, et le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita. Premières indiscrétions.

Le 30/04/2021 à 12h29

Ce sera, du moins officiellement, une première. Le ministre des affaires étrangères Nasser Bourita doit s’entretenir au téléphone ce vendredi 30 avril 2021 avec son homologue américain, le secrétaire d’Etat Antony Blinken. Un entretien qui doit avoir lieu à l’initiative de celui-ci, le premier du genre entre les deux hommes depuis l'élection du président américain Joe Biden.

"Le développement du partenariat stratégique maroco-américain au profit des intérêts communs, la cause nationale et le conflit du sahara artificiel créé par le régime militaire d'Alger", devraient constituer les principaux thèmes de cet entretien téléphonique, a appris Le360 de sources concordantes.

D'autres sujets devraient aussi être évoquées: la lutte conjointe contre le terrorisme et la situation d'insécurité prévalant en Libye et au Mali, indiquent ces mêmes sources. 

La conversation téléphonique entre Antony Blinken et Nasser Bourita intervient au lendemain de la célébration par Washington du 100e jour de la prise de fonction de Joe Biden.

Peu avant son entrée en fonction, l’administration américaine sous la présidence de Donald Trump avait reconnu, le 10 décembre 2020, la souveraineté du Maroc sur son Sahara, selon les termes d'un accord tripartite signé entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël.

Le Maroc et les Etats-Unis célèbreront tout au long de l’année 2021 leurs "200 ans d’amitié". Récemment, le chargé d'affaires américain à Rabat, David Greene, a réaffirmé "l’engagement américain auprès du Maroc pour les intiatives de développement que le Royaume entreprend".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 30/04/2021 à 12h29