Les coulisses de la réunion des chefs des partis de la majorité

Les chefs des principaux partis politiques marocains.

Les chefs des principaux partis politiques marocains. . DR

Les chefs des six partis de la majorité gouvernementale se sont réunis jeudi soir sous la présidence de Saâd-Eddine El Othmani sans parvenir à trancher sur la question de savoir si l'Exécutif présentera le 16 octobre son candidat pour l'élection d'un nouveau président de la Chambre des conseillers.

Le 05/10/2018 à 10h55

La crise au sein de la majorité n'a pas été examinée en profondeur lors de cette rencontre, a appris le360 auprès de l'entourage de Saâd-Eddine El Othmani. Ces deux informations, concernant la candidature de l'Exécutif à la tête de la Chambre des conseillers et l'apaisement de la tension au sein de la majorité, ont été confirmées à le360 par notamment le premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachgar.

Les chefs des partis de la majorité, réunis au domicile de Saâd-Eddine El Othmani, ont évité de s'arrêter longuement sur les crises qui frappent leur alliance, notamment entre le PPS et le PJD, divisés sur le dossier de Charafat Afilal, et le PJD et le RNI, en friction depuis la sortie de Rachid Talbi Alami au sujet du modèle turc.

"Nous avons opté pour l'apaisement car il y a des sujets plus importants qui méritent d'être traités en priorité pour le pays. Nous avons donc décidé de nous mobiliser pour les actions gouvernementales", a affirmé à le360 un autre dirigeant politique sous couvert de l'anonymat.

A propos de la présidence de la Chambre des conseillers, les six leaders ont décidé de se réunir une nouvelle fois mercredi prochain pour poursuivre le débat. En outre, la coalition a appelé les présidents des groupes parlementaires respectifs à une réunion de coordination. Il faut noter que seuls deux candidats sont actuellement en lice pour la présidence de la Chambre des conseillers, dont le perchoir revient généralement à un parti de l'opposition. Il s'agit du président sortant Hakim Benchamass, chef du PAM, et d'Abdessamad Kayouh, candidat de l'Istiqlal.

Une bataille rude entre ces deux candidats a dèjà été lancée.

Par Chakir Alaoui
Le 05/10/2018 à 10h55