Le gouvernement joue la carte écolo

Réunion du conseil du gouvernement

Réunion du conseil du gouvernement . DR MAP

Revue de presseKiosque360. Les grosses berlines, c'est fini ! Le gouvernement Benkirane va rouler écolo grâce à un don japonais.

Le 18/03/2014 à 07h20

Les grosses berlines, c'est fini ! Le gouvernement Benkirane va rouler écolo. Non, ce n’est pas une blague. Plusieurs journaux, à paraître ce mardi 18 mars, font écho de ce don japonais de 170 véhicules écologiques de nouvelle génération au profit de 31 départements gouvernementaux et institutions publiques. Une première, selon Les Eco, qui précise que le montant de ce don s’élève à 50 millions de DH. Une cérémonie de remise de ce don est prévue, ce mercredi à Rabat, en présence de Abdelkader Amara, ministre de l’Energie et de l’environnement, et de l’ambassadeur du Japon à Rabat, Tsuneo Kurakawa, précise de son côté Aujourd’hui Le Maroc.

Pour un gouvernement, rouler écolo est un excellent ingrédient de marketing politique. Force est de constater que l'Exécutif a besoin de relifter son image, surtout après les décisions impopulaires prises récemment et vivement critiquées par les syndicats. Le gouvernement a besoin aussi de donner cette image qu'il contrôle la situation, d'autant plus que les derniers indicateurs sont loin d'être rassurants, notamment en matière de productivité et de compétitivité. Du moins à en juger par l'éditorial de L’Economiste daté de ce mardi.

Le quotidien économique réserve sa Une aux révélations choc d'une enquête du Haut commissariat au plan (HCP) selon laquelle deux actifs sur trois, au Maroc, ne disposent pas de contrats ni de couverture sociale. Une étude selon laquelle, aussi, les plus diplômés mettent 4 ans avant de trouver un emploi. Autant dire que ces chiffres ont de quoi saper le moral de l'Exécutif qui vient d'annoncer sa volonté de lancer une stratégie ambitieuse en matière de création d'emplois. Selon les premières informations, le gouvernement se donne l'objectif de créer 250.000 emplois d'ici fin 2016. Lorsqu'on sait que l'Exécutif mise gros sur l'Anapec, cela refroidit les analystes les plus optimistes.

Par Abir Al Maghribi
Le 18/03/2014 à 07h20