Le gouvernement a toujours la confiance du roi

DR

Ce jeudi, lors de la réunion du Conseil de gouvernement, Abdelilah Benkirane a fait part aux ministres que "le roi accordait toujours sa confiance".

Le 23/05/2013 à 15h29, mis à jour le 23/05/2013 à 16h34

Le gouvernement que dirige Abdelilah Benkirane "jouit toujours de la confiance du roi Mohammed VI", a déclaré ce jeudi le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, à l’issue du Conseil de gouvernement, ajoutant que l’Exécutif "continuera sa mission en vue de poursuivre les réformes telles que prévues par son programme".

Cette phrase telle que formulée par le porte-parole du gouvernement signifie, selon les observateurs, que le souverain, qui est toujours en déplacement à l’étranger, a renouvelé cette confiance en téléphonant le chef du gouvernement une deuxième fois, au lendemain de l’annonce faite par l’Istiqlal de se retirer du gouvernement. Le roi avait alors fait part à Hamid Chabat, le secrétaire général du parti de la balance, de sa décision relative au maintien des ministres istiqlaliens à leurs postes.

L'Exécutif "assumera ses responsabilités"

Lors de cette réunion gouvernementale, Abdelilah Benkirane a déclaré à ses ministres que le gouvernement " assumera ses responsabilités" et qu’il poursuivra son action pour la mise en œuvre des réformes engagées notamment celles de la Caisse de compensation, des régimes de retraite, de la justice et du système fiscal". Benkirane a également mis en exergue "l’efficacité des membres de son gouvernement et ce dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions". Le chef du gouvernement a fait étalage de son aisance et de sa sérénité et a adressé à Hamid Chabat la célèbre "réponse du berger à la bergère".

En effet, l’Istiqlal a publié jeudi un communiqué dans lequel il souligne sa décision de "poursuivre la mobilisation en vue du retrait du parti" du gouvernement , à travers des campagnes dans les régions. Hamid Chabat se rendra, samedi et dimanche, à Tanger et Tétouan pour présider des réunions régionales de son parti.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 23/05/2013 à 15h29, mis à jour le 23/05/2013 à 16h34