Le dix-septième Congrès du PI risque d'être reporté

Hamid Chabat, Yasmina Baddou et Karim Ghellab, lors du dernier congrès de l'Istiqlal, le 16 juin 2013 à Casablanca.

Hamid Chabat, Yasmina Baddou et Karim Ghellab, lors du dernier congrès de l'Istiqlal, le 16 juin 2013 à Casablanca. . DR (photo archives)

Revue de presseKiosque360. Le dix-septième Congrès national du Parti de l’Istiqlal (PI), prévu entre le 24 et le 26 mars, pourrait être reporté à une date ultérieure à cause des tiraillements et des désaccords qui entravent la bonne marche des préparatifs de cette Assemblée générale.

Le 06/03/2017 à 20h59

Le Parti de l’Istiqlal (PI) a du mal à organiser son Congrès national, prévu entre le 24 et le 26 mars. En effet, lorsqu'elles ne sont pas reportées, les réunions préparatoires n'aboutissent à rien. Ainsi, la Commission chargée de mettre au point les documents du Congrès et de les valider a dû reporter la réunion qui devait se tenir samedi dernier, à cause des dissenssions qui minent les préparatifs. Les Congrès régionaux prévus le week-end prochain pour désigner les congressistes de chaque région pourraient, d'ailleurs, connaître le même sort. En effet, la Direction du parti n’arrive toujours pas à trancher sur la question des quotas qui devraient être attribués aux régions au sein du futur Conseil national du parti.

Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce mardi 7 mars, le Comité exécutif du PI aurait prévu de se réunir ce mardi pour débattre des divers points de discorde, notamment de la question de la répartition des sièges du Conseil national sur les régions. Et de rappeler que Hamdi Ouled Errachid, représentant de la région du Sahara, et Abdessamed Kayouh, coordonateur de la région de Souss-Massa-Darâa, avaient exigé de revoir à la hausse le nombre de sièges attribués à leurs régions au sein du futur Conseil national qui élira le prochain secrétaire général du Parti de l’Istiqlal.

Les divergences, qui vont s’accentuant, pourraient pousser les décideurs du Parti de l’Istiqlal à reporter leur dix-septième Congrès national pour prendre le temps de trouver un consensus autour des points de discorde, font remarquer des sources du quotidien.

Par Mohamed Younsi
Le 06/03/2017 à 20h59