Le CNDH passe au crible les secteurs sociaux

DR

Revue de presseKiosque360. Après l’immigration, les prisons, la justice… le Conseil national des droits humains devrait consacrer son prochain rapport aux thématiques de l’éducation, la santé et l’emploi. Pourvu que ce soit le rapport qui changera les choses…

Le 28/10/2014 à 09h27

L’éducation, la santé et l’emploi ne sont pas un luxe, mais des droits humains universels. Le Conseil national des droits de l’homme en prend conscience et leur consacre la part belle dans son prochain rapport sur la situation des droits de l’homme au Maroc. Un rapport qui devrait être rendu public le 10 décembre, journée mondiale des droits de l’homme, selon Al Massae qui annonce la nouvelle dans son édition du 28 octobre. Selon les sources du quotidien, le diagnostic établi par le Conseil dirigé par le duo Driss Yazami–Mohamed Sebbar est loin d’être reluisant.

Des secteurs et des reproches

Concernant le secteur de la santé, le rapport devrait révéler des données choquantes quant aux obstacles rencontrés par les Marocains pour l'accès aux soins. Des chiffres ahurissants sont annoncés concernant la population qui ne peut bénéficier des prestations des hôpitaux publics. Le rapport devrait pointer également les nombreux dysfonctionnements qui font de la santé le secteur dont se plaignent le plus les Marocains.Au sujet de l’emploi, Al Massae explique que le rapport arrive à la conclusion que le royaume est un pays qui ne garantit pas l’accès au marché du travail. «Quant aux droits sociaux, ils deviennent secondaires après le droit à l’emploi», expliquent les sources du quotidien. Le rapport reprocherait aux gouvernements successifs de ne pas avoir placé l’Emploi comme secteur prioritaire.Enfin, la partie très attendue du rapport du CNDH est celle réservée à l’éducation et passant en revue les différents maux du secteur. Selon les sources d’Al Massae, l’abandon scolaire serait la principale lacune du système éducatif national. Le rapport devrait évoquer également les difficultés d’accès à l’enseignement supérieur, en raison du manque de bourses offertes et de places dans les cités universitaires.A en croire Al Massae, ce prochain rapport du CNDH aura la particularité de compiler les rapports réalisés par les délégations régionales du Conseil. Ce qui devrait le rendre encore plus pertinent que les précédents rapports thématiques du Conseil qui ont souvent trouvé écho auprès des plus hautes sphères de l’Etat et ont parfois contribué à faire évoluer la situation.

Par Fahd Iraqi
Le 28/10/2014 à 09h27