La majorité accusée de mauvaise gestion de Moulay Ali Chérif

DR

Revue de presseLa célèbre et ancestrale cité de Moulay Ali Chérif, dans la province d'Errachidia, traîne toujours un lourd fardeau lié à des dysfonctionnements dans la gestion de la municipalité de la ville, et ce depuis 2011. Deux députés relevant de la majorité gouvernementale sont au coeur de ce scandale.

Le 12/06/2015 à 01h09

Dans un article titré "Des députés de la majorité s'accusent mutuellement de dilapidation de deniers publics", Al Akhbar nous apprend, dans son numéro de ce vendredi 12 juin, que cette mauvaise gestion trouve ses racines dans le projet de mise à niveau de la ville de Moulay Ali Chérif, berceau de la civilisation du royaume.

Le journal rappelle que le souverain avait lancé, en 2009, lors de sa visite à Errissani, chef-lieu du mausolée, un plan de réhabilitation et de modernisation de la ville. Mais la mise en oeuvre de ce programme a été confrontée, en 2011, à une très mauvaise gestion financière.

Sont mêlés à cette affaire un député du PPS, Omar Azzim, et un autre député du RNI, Mustapha Al Omar.

Le journal précise que Omar Azzim assume actuellement la présidence de la municipalité de la ville.

Le préjudice est grave, selon le quotidien casablancais qui ne précise pas les responsabilités de chacun, ni leur degré. "Cette affaire est suivie de près par la population locale", d'après Al Khabar.

Le plan de développement de la ville que le roi a lancé en 2009 est axé sur trois volets essentiels. Il s'agit de la construction et de la réhabilitation de routes, de l'installation d'un réseau d'adduction des eaux de pluies et de la mise à niveau de l'éclairage public. Le coût des investissements, totalement assurés par la municipalité et le ministère de l'intérieur, s'élève à environ 600 millions de dirhams.

La justice n'a toujours pas élucidé cette affaire. Le juge en charge des crimes financiers auprès de la cour d'appel de Fès, dont dépend juridiquement la ville de Moulay Ali Chérif, a reporté une nouvelle fois, la semaine dernière, le procès au 11 août prochain.

Par Bouthaina Azami
Le 12/06/2015 à 01h09