Istiqlal vs PJD : Ghellab enfonce le clou

Accueil triomphant pour Karim Ghellab

Accueil triomphant pour Karim Ghellab . Brahim Taougar Le 360

Revue de presseLors du meeting de l’Istiqlal tenu dimanche à Casablanca, le président de la Chambre des représentants a appuyé la politique de Chabat, SG du parti de la balance.

Le 16/06/2013 à 21h20

Le meeting de l’Istiqlal, tenu dimanche matin à Casablanca, fait la Une de toute la presse quotidienne de ce lundi 17 juin, à l’exception des journaux du parti, Al Alam et L’Opinion. L’événement a été marqué par la présence des poids lourds de l’équipe du secrétaire général du parti, Hamid Chabat, parmi lesquels Karim Ghellab, Yasmina Baddou, Abdelkader El Kihel… Suite à son altercation avec le chef du gouvernement, Ghellab a eu droit à des youyous… Bref un accueil digne des stars.

L’Istiqlal ne lâche pas prise

Al Massae estime que le parti de Chabat a adressé à travers ce meeting un "message fort au PJD". Un message selon lequel "l’Istiqlal a une forte capacité de mobilisation et que la rue est déçue de la politique du gouvernement". Le quotidien souligne que Chabat n’a pas raté l’occasion pour véhiculer son message clé : "le pays a besoin d’un nouveau gouvernement, sinon l’Istiqlal continuera son combat aux côtés du peuple marocain dans la mesure où le conflit est aujourd’hui entre deux institutions constitutionnelles, à savoir le Parlement et le gouvernement".Compte tenu de ce conflit, Chabat estime que "l’heure de l’arbitrage royal a sonné ", lit-on sur Al Khabar. Tout en constatant que la guerre entre l’Istiqlal et le PJD continue, Akhbar Al Yaoum croit savoir qu’"il n’existe aucun indicateur quant à une éventuelle intervention du souverain dans ce conflit". De quoi stresser les Istiqlaliens qui, selon le quotidien arabophone, "commencent à remettre en question la décision de demander l’arbitrage royal".

Que retenir de ce meeting de l'Istiqlal ? D’abord le tapis rouge déroulé à Karim Ghellab qui ne cesse d’exprimer son soutien à Chabat. Ghellab se lâche et tire lui aussi sur Benkirane. L’Istiqlal cherche à donner une nouvelle dimension à son conflit avec le PJD, à savoir celui du gouvernement contre le Parlement. Alors que les observateurs s’attendaient à ce que l’Istiqlal et le PJD calment le jeu, dans les faits, c’est encore loin d’être le cas.

Par Abir Al Maghribi
Le 16/06/2013 à 21h20