Gouvernement et Parlement préparent la rentrée

DR

Revue de presseKiosque360. Clôture, ce mardi, de la session du Printemps du Parlement. Elle sera marquée par l'intervention de Benkirane, qui répondra aux critiques de l'opposition relatives au bilan de mi-mandat de son gouvernement.

Le 22/07/2014 à 13h19

Tenue lundi, la séance plénière commune des deux Chambres du Parlement consacrée à l’examen du bilan de mi-mandat du gouvernement Benkirane est largement commentée dans la presse de ce mardi 22 juillet. Lors de cette séance, qui s’est poursuivie tard dans la nuit, les partis de l’opposition ont jugé le bilan de l’Exécutif "faible et décevant". Abdelilah Benkirane doir revenir, ce mardi, au Parlement pour répondre aux critiques de ses détracteurs. "Il s’agit pour le chef de l’Exécutif de "revenir une dernière fois au Parlement avant la clôture des travaux de la session parlementaire du Printemps", constate Aujourd’hui Le Maroc.

Guerre des chiffres

Lors de cette séance marathonienne, tenue en deux temps (avant et après le ftour), "le débat parlementaire n’a pas manqué de raviver la guerre des chiffres et des prévisions socioéconomiques, surtout que Benkirane s’est largement appuyé sur les progrès enregistrés dans ce domaine", relève Les Eco. "Au-delà des discussions entre majorité et opposition, l’enjeu pour la classe politique est plus porté vers l’agenda des deux prochaines années", croit savoir le quotidien économique.

Benkirane reviendra certainement, ce mardi au Parlement, sur les priorités du reste de son mandat. Le contenu de l'intervention du chef du gouvernement donnera sans doute matière à réfléchir aux parlementaires pendant leurs vacances. Les représentants de la nation prennent, à partir de ce mardi, leur congé "pour cause de clôture de la session du Printemps", rappelle L'Economiste. Et de souligner que, "contrairement aux sessions d'avril dans le passé, l'actuelle a connu une plus grande production législative. La Chambre des représentants a adopté pas moins de 42 projets de loi". A en croire le journal, le Parlement prépare sa rentrée. Au menu, la digitalisation des archives et le contrôle de l'action du gouvernement. Autant dire que l'Exécutif et le Parlement ont du pain sur la planche pour la prochaine rentrée.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 22/07/2014 à 13h19