Exclusif. Le roi rassure Benkirane et tape sur les doigts de Chabat

DR

Suite à l’annonce du Conseil national de l’Istiqlal, le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique, samedi dernier, avec le chef du gouvernement. Des reproches ont été adressées au SG de l'Istiqlal quant au timing de la décision de quitter l'Exécutif.

Le 13/05/2013 à 11h43, mis à jour le 13/05/2013 à 12h43

Le360 a appris, selon des sources dignes de foi, que le roi Mohammed VI, en visite privée en France, a eu un entretien téléphonique, samedi dernier, avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, et ce, suite à l’annonce du Conseil national de l’Istiqlal de quitter la majorité gouvernementale.

Toujours selon nos sources, le souverain a maintenu son soutien au chef du gouvernement. Au sein du PJD, les leaders du parti n'ont pas souhaité faire des commentaires à ce sujet. Faut-il le rappeler, Benkirane a pris la décision d’assumer le rôle de porte-parole pour exprimer le point de vue du PJD suite à la décision du Conseil national de l’Istiqlal. Jusque-là, le SG du PJD ne s’est pas exprimé officiellement sur le sujet.

Ce samedi 11 mai, le roi a eu également un entretien téléphonique avec Hamid Chabat, SG du parti de l’Istiqlal, dans lequel le souverain a donné ses consignes pour que les ministres istiqlaliens continuent à exercer leurs fonctions au sein du gouvernement le temps de faire le point sur la situation. Telle est la version officielle rapportée part l'Istiqlal. Des sources fiables confient que le souverain a reproché à Chabat le timing de la décision du Conseil national. Il faut dire que cette décision a fait l’objet de plusieurs commentaires. Par ailleurs, c’est la première fois dans l’histoire du parti, que son état major prend une décision aussi grave alors que le souverain est à l’extérieur du pays.

Par Le360
Le 13/05/2013 à 11h43, mis à jour le 13/05/2013 à 12h43