Egypte : Un vendredi sous haute tension

DR

En Egypte, des manifestations auront lieu à l'appel du chef de l'armée d'une part et des partisans du président destitué Mohamed Morsi d'autre part. De nouveaux affrontements sont à craindre.

Le 26/07/2013 à 02h23, mis à jour le 26/07/2013 à 09h53

La journée de ce vendredi s'annonce particulièrement tendue. Le chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Sissi, a appelé les Egyptiens à manifester leur soutien massif pour "en finir avec le terrorisme". Un discours qualifié "d'appel à la guerre civile" par les partisans du président destitué Mohamed Morsi qui comptent aussi se mobiliser en masse ce vendredi.

Le guide des Frères musulmans égyptiens, Mohammed Badie, a également appelé à manifester "pacifiquement" contre le "coup d'Etat militaire qui a renversé le président islamiste Mohamed Morsi". "Les masses égyptiennes honorables qui ont arraché leur liberté à l'ancien régime la préserveront de la même manière pacifique", a affirmé Badie dans un communiqué, appelant la population à "manifester pour la liberté et la légalité contre le coup d'Etat militaire sanglant". L'armée a tout de même tenter, jeudi, de calmer les tensions. Elle a assuré que l'appel de son chef ne visait pas les islamistes.

Par Ikram El Ghinaoui
Le 26/07/2013 à 02h23, mis à jour le 26/07/2013 à 09h53